Démolition des maisons de style wilhelminien Währinger – pétition contre la construction de l'U5 lancée !
Währing est sur le point de démolir une maison de style wilhelminien pour l'agrandissement de l'U5. Les locataires se plaignent tandis que les initiatives se battent pour la préservation.

Démolition des maisons de style wilhelminien Währinger – pétition contre la construction de l'U5 lancée !
De sérieux changements sont à venir à Währing : une maison historique de style wilhelminien sur la ceinture de Währinger doit céder la place à la construction du nouveau U5. Fort Mon quartier La démolition aura lieu avant le début des travaux de construction de la nouvelle ligne de métro. La station U5 « Michelbeuern AKH » vise à mieux relier Währing au centre-ville et à rendre les transferts inutiles pour les passagers.
Mais cela représente également un défi pour les résidents de la maison : ils doivent déménager le plus rapidement possible. Alors que les Wiener Linien soulignent qu'elles sont en contact étroit avec les locataires et que des solutions ont été trouvées pour chacun, elles signalent que les déménagements menacent leur existence. Les nouveaux prix de location semblent être un gros problème.
Pétition pour la préservation des bâtiments
Cependant, une pétition signée par environ 250 personnes appelant à la préservation de la maison d'époque fondatrice n'a pas été approuvée pour des raisons juridiques. Cela a été annoncé le 6 décembre 2023. L'auteur de la pétition, Stephan Erath, a été informé que l'objet de la pétition ne peut pas concerner les actions de la ville de Vienne, mais concerne des questions juridiques privées. Les initiativesProtection des monumentsetRébellion architecturale Autricheenvisagent maintenant de soulever à nouveau des objections et de lancer une nouvelle pétition pour sauver les maisons de style wilhelminien, rapporte-t-on. OTS.
L'administration municipale a récemment été critiquée pour avoir communiqué tardivement et de manière non transparente des informations sur le projet de démolition. La nécessité d’une démolition était connue depuis avril 2022, mais des communications claires ne sont intervenues que plus tard. Le chef du district Peter Jagsch (SPÖ) répondra bientôt aux questions sur la conception de l'Elterleinplatz lors d'un événement public.
Effets de l'extension U5
L'agrandissement de l'U5, qui devrait être achevé d'ici 2035, vise également à désengorger les lignes surpeuplées comme l'U6 et la 41. Les Wiener Linien promettent d'améliorer le quartier, par exemple en créant davantage d'espaces verts. Mais la question demeure : à quel prix pour les habitants ? Face aux inquiétudes concernant les augmentations de loyers qui menacent l'existence de la ville, les discussions sur la restructuration du quartier restent tendues. De plus amples informations et mises à jour peuvent être trouvées sur ORF Vienne.
La démolition annoncée est prévue pour fin 2026 – début 2027. Les mois à venir pourraient être cruciaux, tant pour le développement futur de Währing que pour les habitants de la maison concernée.