Les Verts viennois exigent plus de femmes en politique – que se passe-t-il maintenant !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Les Verts de Vienne réclament un financement des clubs équitable entre les sexes afin d’augmenter la proportion de femmes au conseil municipal.

Die Wiener Grünen fordern eine geschlechtergerechte Klubförderung, um den Frauenanteil im Gemeinderat zu erhöhen.
Les Verts de Vienne réclament un financement des clubs équitable entre les sexes afin d’augmenter la proportion de femmes au conseil municipal.

Les Verts viennois exigent plus de femmes en politique – que se passe-t-il maintenant !

Les Verts de Vienne ont récemment fait un effort remarquable en faveur d’une plus grande égalité des sexes au sein du conseil municipal. Ils aimeraient lier le soutien financier des clubs à la proportion de femmes dans les comités politiques. La proportion de femmes au sein du conseil municipal de Vienne nouvellement élu s'élève actuellement à 41 pour cent, ce qui montre que des progrès ont été réalisés dans la capitale. Les Verts soulignent néanmoins que cela ne suffit pas à garantir une représentation politique équitable. Fort meinkreis.at Les Verts et les Néos se considèrent comme les seuls partis à avoir 50 pour cent de représentantes féminines.

Cependant, la demande de financement de club équitable entre les sexes, qui a été soumise au conseil local, n'a pas été approuvée et a été rejetée. Le FPÖ a critiqué particulièrement durement la proposition, la qualifiant de « complètement tirée par les cheveux ». Le Parti de la Liberté ne compte actuellement qu'une seule femme parmi ses 22 représentants élus, soit une proportion de femmes de seulement 4 pour cent, ce qui alimente encore davantage le débat sur les inégalités et la nécessité de réglementer les quotas.

L’égalité au centre

Le débat plus large sur les femmes en politique montre que la lutte pour l’égalité n’est pas nouvelle. Depuis l'introduction du droit de vote des femmes en Allemagne après la Première Guerre mondiale, les femmes militent pour une représentation et une influence politiques égales. Comme le bpb.de informé, on discute aujourd’hui souvent des différentes dimensions de la représentation : descriptive, substantielle, symbolique et formelle. L’approche descriptive, c’est-à-dire la proportion de femmes occupant des fonctions politiques, reste un défi majeur.

En Allemagne, par exemple, on constate que la proportion de femmes au Bundestag stagne depuis plus de 20 ans autour de 30 pour cent. La sous-représentation au niveau local est également considérée comme un problème, où seulement 25 pour cent des élus sont des femmes. Ce tableau montre clairement que, malgré les quotas légaux et diverses initiatives, il reste encore beaucoup de travail à accomplir.

Réactions et perspectives politiques

Alors que le FPÖ s'oppose aux réglementations sur les quotas, les néos soutiennent la proposition des Verts et considèrent l'égalité comme une nécessité pour promouvoir la participation démocratique. Le SPÖ fait également référence aux ajustements déjà apportés au financement des clubs qui visent à promouvoir la participation des femmes. L'ÖVP, quant à lui, s'oppose également aux changements demandés et souligne que le choix des électeurs doit être respecté.

Le débat sur l’égalité des sexes en politique à Vienne montre à quel point il est important de réfléchir aux quotas et aux mesures de soutien. Les Verts de Vienne réclament non seulement une répartition plus équitable du pouvoir politique, mais aussi des mesures financières concrètes pour augmenter la proportion de femmes. Cette discussion n’est pas seulement pertinente au niveau local ; Cela s’inscrit également dans le contexte des évolutions internationales, comme le montre la Fondation fédérale pour l’égalité. Il reste à voir comment la politique évoluera dans les années à venir et si une refonte vers un paysage politique plus égalitaire est encore possible.