Pamhagen teste la première piste cyclable stockant du CO₂ à base de biochar !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

À Pamhagen, une piste cyclable écologique avec de l'asphalte noir est en cours de test, qui stocke le CO₂ et utilise des matériaux régionaux.

In Pamhagen wird ein umweltfreundlicher Radweg mit plantschwarzen Asphalt getestet, der CO₂ speichert und regionale Materialien nutzt.
À Pamhagen, une piste cyclable écologique avec de l'asphalte noir est en cours de test, qui stocke le CO₂ et utilise des matériaux régionaux.

Pamhagen teste la première piste cyclable stockant du CO₂ à base de biochar !

À Pamhagen, dans le Burgenland, des travaux sont en cours sur une solution innovante qui pourrait rendre la construction routière plus respectueuse de l'environnement. Une nouvelle piste cyclable stockant du CO₂ est testée en collaboration entre PORR, l'agence commerciale du Burgenland et le Land du Burgenland. La piste cyclable utilise un asphalte spécial contenant jusqu'à cinq pour cent de biochar. Ce charbon, obtenu à partir de roseaux brisés et d'autres résidus régionaux, est traité par pyrolyse. Cela signifie que le CO₂ est fixé dans la matière végétale et ne peut plus s'échapper dans l'atmosphère, ce qui pourrait réduire durablement l'empreinte écologique des transports.

Le PDG de PORR, Karl-Heinz Strauss, qualifie le projet de pratique et le considère comme une base pour d'autres applications. Il existe cependant des défis, tels que la disponibilité limitée de matières premières appropriées, qui sont particulièrement importants dans les grands projets de construction routière. Un kilomètre d’autoroute nécessite entre 10 000 et 15 000 tonnes d’asphalte, donc obtenir des quantités suffisantes de biochar peut constituer un obstacle de taille. Il est donc logique de commencer par des projets plus petits comme des pistes cyclables ou des places de parking.

Matériaux et procédés durables

Un aspect important du projet est l'adaptation de la recette dans la grande centrale de malaxage PORR afin d'utiliser efficacement le mélange sur place. Outre le projet de Pamhagen, PORR travaille également sur d'autres matériaux de construction à faibles émissions. À Vienne Simmering, l'asphalte est déjà produit à partir de matériaux recyclés à 100 pour cent. L’objectif est de réduire les températures de production afin de réduire la consommation d’énergie et les émissions de CO₂e. À cette fin, des additifs spéciaux pour bitume et des adaptations techniques des centrales de malaxage sont utilisés.

Compte tenu de ces avancées, il apparaît clairement que la collaboration entre les fabricants de matériaux, les entreprises de construction et les clients est essentielle. Une demande expresse du client pour de l'asphalte ou du béton vert peut déclencher des projets pilotes. Si l’on considère les défis actuels, qu’il s’agisse de la structure des coûts ou de la disponibilité des matières premières, une chose est claire : la voie vers une construction routière plus durable n’est possible que grâce à une coopération étroite et à des approches innovantes.

Des progrès révolutionnaires sont également réalisés dans le monde numérique. Le 13 septembre 2023, Google a présenté de nouvelles fonctionnalités pour sa plateforme d'IA Gemini. Les mises à jour visent à rendre Gemini plus personnalisé, proactif et avancé. Il convient de noter en particulier la nouvelle fonctionnalité qui permet à Gemini de consulter les conversations précédentes pour mieux comprendre les préférences des utilisateurs. Les réponses sont adaptées aux interactions précédentes, créant une expérience utilisateur plus individuelle.

Les nouvelles options seront déployées progressivement et seront initialement disponibles pour le modèle Gemini 2.5 Pro dans les comptes personnels de certains pays. Il existe également une fonctionnalité « Chats temporaires » qui permet aux utilisateurs d'interagir rapidement sans s'inscrire. Ces chats n'apparaissent pas dans l'historique et ne sont pas utilisés pour la personnalisation ou la formation des modèles d'IA, ce qui garantit une meilleure protection des données.

Ces derniers développements montrent comment la technologie et les pratiques de construction durables peuvent travailler main dans la main pour améliorer notre vie quotidienne. En regardant les différentes initiatives mises en œuvre tant dans la construction routière que dans la communication numérique, il devient clair : beaucoup de travail est fait ici pour créer un avenir meilleur.