À la mémoire des victimes : cinq ans après l’attentat terroriste de Vienne

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Le 2 novembre 2023, Vienne se souviendra des victimes de l’attentat terroriste de 2020. Les hommes politiques se souviendront de la tragédie et des déficits de sécurité.

Am 2. November 2023 gedenkt Wien der Opfer des Terroranschlags von 2020. Politiker erinnern an die Tragödie und Sicherheitsdefizite.
Le 2 novembre 2023, Vienne se souviendra des victimes de l’attentat terroriste de 2020. Les hommes politiques se souviendront de la tragédie et des déficits de sécurité.

À la mémoire des victimes : cinq ans après l’attentat terroriste de Vienne

Le 2 novembre 2025, les Viennois continueront de commémorer les terribles événements survenus le même jour dans le centre-ville il y a cinq ans. Le 2 novembre 2020, un terroriste de l'EI âgé de 21 ans a mené une attaque qui a tué quatre personnes et en a blessé 23 autres. Les actes horrifiques qui resteront longtemps dans les mémoires se sont déroulés sur une durée de neuf minutes. Parmi les victimes figuraient un homme de 21 ans, un étudiant de 24 ans, une femme de 44 ans et un homme de 39 ans. À la fin du déchaînement, l'agresseur a été victime des policiers et a été abattu.

La ville de Vienne prévoit d'organiser dimanche une cérémonie de dépôt de couronnes en mémoire des victimes. Des personnalités de haut rang seront présentes, parmi lesquelles le maire Michael Ludwig, le ministre de l'Intérieur Gerhard Karner, le ministre de l'Éducation Christoph Wiederkehr et l'ancien chancelier Karl Nehammer. La participation du chancelier Christian Stocker et du président fédéral Alexander Van der Bellen a été annulée pour des raisons de santé et de calendrier.

Les conséquences de l'attaque

Une commission d'enquête a constaté que la menace pesant sur l'auteur n'avait pas été suffisamment reconnue avant l'attaque. Le terroriste a rencontré d’autres islamistes à l’été 2020 et s’est même procuré des munitions à Bratislava. En février 2023, quatre des six complices accusés ont été condamnés à de longues peines de prison, dont trois à perpétuité et une à 20 ans. Cependant, la Cour suprême a constaté des lacunes dans les informations juridiques et a ordonné la répétition du procès. Un marchand d'armes a été condamné à neuf mois de prison avec sursis pour erreur de procédure.

À la suite de l'attaque, 138 personnes ont reçu une aide financière et un total d'environ 399 000 euros a déjà été versé. En outre, un fonds pour les victimes du terrorisme d'une valeur de 3,5 millions d'euros a été créé, grâce auquel 106 personnes touchées ont jusqu'à présent reçu un total de 3,34 millions d'euros. meinkreis.at signalé.

Statistiques mondiales sur le terrorisme

La portée du terrorisme s’étend bien au-delà des frontières de Vienne. Selon les statistiques actuelles, environ 7 142 personnes dans le monde ont été victimes de violences terroristes en 2021, ce qui représente une légère diminution d'environ 1,2 % par rapport à l'année précédente. Ce qui est frappant, c’est que l’Afghanistan est considéré comme le pays le plus touché, avec l’attaque la plus meurtrière au cours de laquelle un kamikaze de l’État islamique a tué 170 personnes à l’aéroport international de Kaboul. Il montre que plus de 97 pour cent des attaques ont eu lieu dans des pays en conflit. Statiste signalé.

Si l’on revient sur les événements d’il y a cinq ans et sur les défis mondiaux actuels dans le domaine du terrorisme, il apparaît clairement que, malgré tous les progrès réalisés dans les domaines de la sécurité et du renseignement, il reste beaucoup à faire. Vienne, ville de culture et de diversité, doit toujours dénoncer ce qui menace la paix.