Alerte rouge : les cliniques esthétiques illégales fleurissent à Vienne !
Soins esthétiques illégaux à Vienne-Simmering : la police découvre une clinique douteuse et met en garde contre les risques pour les patients.

Alerte rouge : les cliniques esthétiques illégales fleurissent à Vienne !
À Vienne, la demande de procédures esthétiques a considérablement augmenté ces dernières années. Les méthodes de traitement telles que le Botox et l'acide hyaluronique sont particulièrement populaires et, même si entre 30 000 et 100 000 interventions sont réalisées chaque année, de nombreuses personnes intéressées ne se tournent pas vers des spécialistes. Johannes Matiasek, de l'Ordre des médecins de Vienne, estime que le nombre de cas non signalés de procédures illégales n'est « pas faible », ce qui est inquiétant. Par ailleurs, la ville de Vienne a identifié une « offre importante » de traitements médicaux illégaux, sur laquelle les autorités se sont concentrées ces derniers mois.
Une clinique de beauté illégale a récemment été découverte à Vienne-Simmering, touchant plus de 500 clients. L'hospitalité des animaux de recherche est confiée à un personnel non qualifié. Cela a confirmé un rapport de Puls24, qui pourrait avoir des conséquences considérables pour les personnes concernées. L'Ordre des médecins de Vienne et de nombreuses organisations de santé mettent en garde contre les dangers d'un traitement inapproprié.
Découverte de la clinique illégale
La découverte de cette clinique a été rendue possible grâce à une information de la population. Les enquêtes menées par le Groupe de mesures immédiates en collaboration avec la police de Vienne ont conduit à la fermeture de l'établissement, situé dans les locaux non autorisés d'un ancien dermatologue. Lors d'une perquisition, la police a confisqué plusieurs centaines de colis de substances diverses. Les méthodes de traitement comprenaient des traitements de Botox et de comblement effectués par des personnes sans formation médicale, comme l'a rapporté wien.gv.at.
Les informations faisant état de patients mineurs traités illégalement dans cette clinique sont particulièrement alarmantes. La promotion de ces traitements avait lieu via les réseaux sociaux et les prix étaient souvent incroyablement bas. Cela a conduit de nombreux clients sans méfiance à utiliser les services sans comprendre les risques. La perquisition a eu lieu lors d'un traitement lorsque la police a rencontré un employé en train de faire une injection dans les lèvres d'un client.
Risques et complications possibles
Les complications pouvant résulter d’un traitement inapproprié sont diverses. Le spécialiste Veith Moser prévient que tout peut survenir, depuis des ecchymoses et des infections jusqu'à un durcissement douloureux et même des tissus morts. Selon Heute, de nombreux patients qui pourraient avoir été grièvement blessés sont actuellement contactés par la police. Plus de 400 clients ont déjà reçu des informations pour les sensibiliser aux risques de leurs traitements.
Le groupe de défense des patients de Vienne documente chaque année entre 20 et 30 cas de procédures bâclées, c'est pourquoi une vaste campagne d'information a été lancée. L'objectif est d'informer les patients potentiels sur les risques des procédures esthétiques et de les sensibiliser à leurs droits. Seuls des spécialistes formés sont autorisés à effectuer de tels traitements, et la ville de Vienne se donne pour mission de transmettre ces connaissances pour assurer la sécurité des citoyens.
En résumé, il est clair que le marché illégal des procédures esthétiques à Vienne constitue un problème grave qui ne peut être ignoré. Les autorités sont tenues d'agir de manière cohérente et de sensibiliser activement la population aux dangers.