Un gang de passeurs démantelé à Vienne : six arrestations et d'importantes sommes d'argent obtenues !
Six hommes arrêtés à Vienne soupçonnés de contrebande illégale ; Des enquêtes sur la structure financière du réseau sont en cours.

Un gang de passeurs démantelé à Vienne : six arrestations et d'importantes sommes d'argent obtenues !
Dans le cadre d'une opération de grande envergure contre un réseau international de contrebande, six hommes ont été arrêtés à Vienne le 27 mai, dont cinq Afghans âgés de 21 à 54 ans et un Russe de 33 ans. Ces arrestations sont le résultat de la coopération entre l'Office fédéral de la police criminelle et la direction de la police de l'État de Styrie. oe24.at signalé.
Les suspects sont soupçonnés d'être impliqués dans une contrebande illégale. L’enquête a débuté fin 2023 après l’arrestation d’un passeur roumain à la frontière styro-slovène. L'un des accusés a partiellement avoué, tandis que les autres n'ont fait aucun commentaire. Tous les hommes sont désormais en garde à vue et les enquêtes sur l'infrastructure financière du réseau se poursuivent.
Réseau de contrebande et système hawala
Les personnes arrêtées auraient opéré au plus haut niveau d’un réseau de contrebande structuré hiérarchiquement. Les ressortissants roumains et moldaves sont principalement actifs au niveau inférieur. Les tarifs du remorquage varient entre 10 000 et 20 000 euros, selon le trajet et la durée du trajet. Les enquêteurs ont trouvé des preuves précieuses telles que de l'argent liquide, des bijoux en or, des diamants et des gadgets modernes lors des perquisitions. Ce qui a été particulièrement frappant a été la découverte d'enregistrements de transactions étrangères effectuées selon le principe « Hawala ».
Le système hawala, connu comme méthode non bureaucratique et anonyme de transfert d’argent, est soupçonné d’être fréquemment utilisé par des organisations criminelles. Selon un rapport de l'ONUDC, le hawala est vulnérable aux abus des trafiquants de drogue et des contrebandiers. unodc.org souligne que le hawala joue un rôle important pour les réfugiés et les personnes déplacées, mais qu'il comporte en même temps le risque d'être exploité par des groupes criminels organisés.
Les enquêtes sont toujours en cours
Les défis liés à la régulation du système hawala sont aggravés par sa nature fermée, qui complique les enquêtes sur les flux financiers illicites. Les autorités ont clairement reconnu la nécessité d'intégrer le hawala dans un système réglementaire. Un procès contre un trio également lié au système hawala a déjà commencé au tribunal pénal de Vienne, mais il n'est pas directement lié aux personnes récemment arrêtées.
Avec ces arrestations, la police envoie un message fort contre la criminalité organisée en Autriche et montre l'importance de la coopération internationale dans de tels cas. L’enquête approfondie se poursuit pour tenir pour responsables les autres acteurs du réseau de contrebande.