La Roumanie fête son grand retour : retour de l'ESC prévu à Vienne en 2026 !
La Roumanie reviendra au Concours Eurovision de la chanson à Vienne en 2026 après une pause de deux ans pour promouvoir la culture musicale.

La Roumanie fête son grand retour : retour de l'ESC prévu à Vienne en 2026 !
La Roumanie revient enfin au Concours Eurovision de la Chanson (ESC) et célèbre son retour en participant à la 70ème édition du concours, qui aura lieu à Vienne en 2026. Après deux ans d'absence de cet événement musical haut en couleur, dans lequel les pays de la communauté européenne donnent le meilleur d'eux-mêmes, le monde musical roumain attend déjà avec impatience le moment fort à venir. Cette annonce est venue directement de Dan-Cristian Turturică, président et directeur général de TVR (Televiziunea Română), qui a annoncé la nouvelle sur le site Internet de la chaîne.
La Roumanie était autrefois une présence régulière au CES et a célébré de nombreux succès dans les années 2000 avec plusieurs premières places. Mais les dernières performances ont été plutôt mitigées, la dernière tentative en 2023 s'est terminée sans le moindre point - une défaite douloureuse pour les artistes ambitieux. Ce retour est désormais d’autant plus le signe d’un nouveau départ. Le Conseil d'administration de SRTv a décidé de promouvoir activement ce retour afin de renforcer la tradition de la musique roumaine sur la scène internationale et de créer un processus de sélection qui apporte une bouffée d'air frais.
Un regard sur le passé
La Selecția Națională, le processus de sélection nationale, est organisée depuis 1993 et a fait ses preuves, même si la Roumanie a essuyé quelques défaites ces dernières années, notamment lors de quatre de ses cinq dernières participations. L’étape décisive pour le retour est une analyse complète des processus précédents et une meilleure coopération avec la scène musicale locale. La SRTv veut avant tout miser sur la transparence afin de retrouver une place dans la concurrence internationale. Le retour au CES pourrait également signifier que la Roumanie redevient très populaire. L’objectif n’est pas seulement de renforcer la présence de la musique traditionnelle en Europe, mais aussi de développer un format de spectacle au niveau international qui inspire le public. L’accent est donc mis sur une performance passionnante et innovante afin de reconquérir les cœurs perdus. S’engager dans un processus de sélection plus transparent pourrait être la bonne recette pour obtenir de meilleurs classements et récolter plus de points. En résumé, en revenant au CES, la Roumanie a non seulement une chance de restaurer l'honneur perdu, mais aussi de développer davantage la scène musicale nationale tout en partageant la joie de la musique avec d'autres pays. L'attente pour l'ESC 2026 à Vienne est palpable parmi toutes les personnes impliquées et peut-être reverrons-nous bientôt une performance roumaine inoubliable sur la grande scène. Pour plus d'informations sur l'histoire de la Roumanie au Concours Eurovision de la chanson et sur ce qui s'en vient, visitez ESC Kompakt et Wikipédia.Le chemin de Vienne