Kino Handl: Démolition et nouveaux appartements - Souvenirs de l'emplacement culturel de Vienne
La démolition du Hino Handl à Rudolfsheim-Fünfhaus a été achevée. Les découvertes historiques honorent la culture cinématographique de Vienne.

Kino Handl: Démolition et nouveaux appartements - Souvenirs de l'emplacement culturel de Vienne
Le chapitre sur le légendaire "Kino Handl" dans Rudoldsheim-Fünfhaus est finalement fermé. Avec l'achèvement des travaux de démolition du 6 octobre 2025, le lieu, qui a servi de point de départ culturel pour plus de 65 ans, cédera la place à un nouveau complexe résidentiel. À l'avenir, 62 appartements et deux locaux commerciaux seront construits sur la Straße de Mariahilfer extérieure, qui renforcera le paysage urbain.
Les citoyens engagés, en particulier Friedrich Engl et Luka šola, ont lancé un appel public pour honorer l'ancien site culturel. Nous recherchons des souvenirs personnels, de vieilles cartes de cinéma, des photos ou des histoires du cinéma handl. Aucun souvenir personnel n'a été reçu, mais des découvertes historiques ont été faites, comme celles de l'opérateur de cinéma Irma Handl. Avec ses recherches dans les archives, Sylvia Platzer a démontré une bonne main et a trouvé une photo de la personnalité influente de la scène cinématographique viennoise, qui a mené le cinéma de 1911 à 1976.
Un morceau d'histoire
Irma Handl, née en 1870 sous le nom de Maria Hahnl, a joué un rôle important dans la culture cinématographique de Vienne. Sous son Aegis, le Kino Handl, qui a ouvert ses portes en 1908 et a été déplacé à Mariahilfer Straße 160 en 1911, a connu de nombreuses conversions et extensions, qui offraient de l'espace pour jusqu'à 700 visiteurs. Avec ses sièges et ses lodges bon marché, c'était l'un des hotspots du monde du cinéma viennois. Mariahilfer Straße était déjà l'une des «routes de cinéma» les plus importantes avec cinq cinémas en 1909 au début du 20e siècle.
Une clôture de construction conçue sur le plan artistique est particulièrement remarquable, rappelant le lieu historique et a été conçue par les employés du Musée du district et d'autres participants. Cette clôture de construction contient non seulement des informations historiques sur le cinéma Handl, mais invite également les passants - à vous immerger dans l'histoire mouvementée de l'endroit.
Un héritage qui reste
Après avoir terminé le nouveau bâtiment, une plaque est prévue pour rappeler à Irma Handl et ses mérites pour la culture cinématographique viennoise. L'exposition sur l'histoire de la famille Handl, qui est actuellement accessible, contribue également à s'assurer que l'héritier de cette personnalité extraordinaire n'est pas oublié.
Les archives des archives de la ville et de l'État de Vienne ont respecté le développement de l'histoire du cinéma handl. Les dossiers de 1909 à 1937 ont été réorganisés en 2018. Claudia Pieler et une équipe de stagiaires étaient responsables de ce qui s'est consacré à l'héritage historique des cinémas de Vienne. Le développement complet des documents est accessible aux parties intéressées en ligne et offre un aperçu de l'histoire mouvementée du cinéma, qui a façonné la vie cinématographique de la ville pendant plus de six décennies. Les conditions équitables s'appliquent à la reproduction du matériel d'archives, et les actions numériques sont librement accessibles à des fins non commerciales, qui est une ressource précieuse pour les chercheurs historiques.
Le souvenir du Kino Handl continuera de vivre sous une forme différente, tandis que la vie moderne trouvera son chemin à sa place. Un nouveau départ pour un vieil endroit qui restera toujours dans les mémoires par de nombreux Viennois et Viennois.
Pour plus d'informations, consultez les rapports de Le mien,, Wiki d'histoire et Wais Vienne.