Faire du vélo à Vienne : bataille pour la sécurité entre motards et e-cyclomoteurs !
L'article met en lumière le développement du cyclisme à Vienne, les défis posés par les e-cyclomoteurs et les mesures prévues pour plus de sécurité.

Faire du vélo à Vienne : bataille pour la sécurité entre motards et e-cyclomoteurs !
À Vienne, le vélo devient de plus en plus un moyen de transport durable, mais l'évolution du trafic urbain pose également des défis. Les cyclistes peuvent désormais réduire les temps d'attente aux feux tricolores sur une nouvelle piste cyclable près de la Westbahnhof. Mais ce changement positif n’est pas la seule nouvelle. Selon un rapport du journal de Vienne Ces dernières années, le nombre de cyclomoteurs électriques a augmenté sensiblement, principalement utilisés par les services de livraison. Ces cyclomoteurs électriques, souvent lourds et rapides, représentent un danger croissant pour les cyclistes.
L'auteur du rapport, qui parcourt Vienne à vélo depuis l'âge de neuf ans, souligne que la situation des cyclistes s'est considérablement améliorée au cours des 10 à 15 dernières années. Davantage de pistes cyclables, le droit de tourner à droite au rouge, de meilleures possibilités de réparation et davantage de places de stationnement sont des évolutions positives. Néanmoins, les conflits entre automobilistes et cyclistes semblent se multiplier, notamment dans la Mariahilferstrasse, où l'on envisage une interdiction de circuler en vélo.
Cyclomoteurs électriques et sécurité sur les pistes cyclables
La situation actuelle concernant les cyclomoteurs électriques est particulièrement explosive. Ceux-ci sont actuellement légalement classés comme vélos et sont donc autorisés à circuler sur les pistes cyclables. L’introduction d’exigences en matière de plaque d’immatriculation et de port du casque est discutée depuis longtemps. Dans le but d'interdire les cyclomoteurs électriques dangereux et rapides sur les pistes cyclables, le ministre de la Mobilité Peter Hanke prévoit de modifier le code de la route et la loi sur les véhicules à moteur à l'été 2025. Les données montrent des chiffres alarmants : selon les mesures effectuées dans la Lassallestrasse, 50 % des cyclomoteurs électriques dépassent la vitesse autorisée de 25 km/h, et certains roulent même au-dessus de 34 km/h. Selon le Ville de Vienne À l’avenir, les cyclomoteurs électriques seront considérés comme des véhicules à moteur, ce qui nécessitera une immatriculation et des règles de sécurité supplémentaires.
D’une manière ou d’une autre, tout le monde semble chercher la solution parfaite. La création des infrastructures les plus sûres possibles est particulièrement importante pour répondre à un mix de mobilité toujours croissant. L'auteur suggère aux cyclistes de descendre dans les zones étroites pour éviter les conflits. Une suggestion astucieuse, compte tenu des accidents graves, rares mais occasionnels, entre cyclistes et piétons dans la Mariahilferstrasse.
Objectifs climatiques et avenir de la mobilité
Un autre aspect à ne pas négliger dans le discours sur la mobilité est celui des émissions de CO2. Celles-ci ont augmenté de 8 % dans le secteur de la mobilité et des transports en 2022. L’objectif international est une réduction de 20 % d’ici 2030. Une étude du Fraunhofer ISI montre que de nouvelles formes de micromobilité partagée, notamment les scooters et vélos électriques, peuvent potentiellement réduire les émissions de CO2 dans les villes. Citron vert souligne que des progrès sont réalisés dans la décarbonisation de ses services.
Les discussions sur la manière dont les scooters et vélos électriques peuvent contribuer à la protection de l’environnement se multiplient également. Mais en fin de compte, l’effet net de la micromobilité dépend fortement du nombre de déplacements de remplacement qui remplacent les moyens de transport à fortes émissions. Relier la micromobilité et les transports publics pourrait être la clé d’une plus grande durabilité.
L’avenir du cyclisme à Vienne reste passionnant. L’expansion urgente des pistes cyclables et la création d’espaces de stationnement sécurisés sont des questions clés qui doivent être résolues pour garantir la sécurité de tous les usagers de la route et soutenir la ville sur la voie d’une mobilité à moindre émission de carbone.