Pentecôte 2025 : Foi, traditions et pouvoir du changement !
À la Pentecôte 2025, Vienne mettra en lumière les Actes des Apôtres, la vie monastique et les coutumes traditionnelles.

Pentecôte 2025 : Foi, traditions et pouvoir du changement !
Le 8 juin 2025, non seulement la Pentecôte sera célébrée à Vienne, mais aussi le sens profond de la fête et toutes sortes de coutumes qui y sont associées. Comme le rapporte l'ORF (https://oe1.orf.at/programm/20250608/797438/Inspirationen), la Pentecôte, qui est célébrée 50 jours après Pâques, est célébrée dans de nombreuses cultures et confessions. La fête, dérivé du grec « Pentecôte », commémore le don de la Torah et l’expérience particulière que les disciples de Jésus ont vécue 50 jours après Pâque.
La Pentecôte, en particulier, consiste à ouvrir les cœurs, ce qui correspond parfaitement à la devise Petites Soeurs de l'Agneau à Vienne-Brigittenau : « Même si je suis blessé, je ne cesserai jamais d'aimer. » Cette communauté, dirigée par le cardinal Christoph Schönborn, vit dans un petit monastère du 20e arrondissement et s'engage à porter dans le monde la paix et la tendresse du Père. Le message du festival se reflète dans leurs activités quotidiennes.
La symbolique de la Pentecôte
L’idée de la Pentecôte est étroitement liée à l’expérience du Saint-Esprit, décrit comme le vent du changement. Dans son nouveau livre « What about Love ? », l’ancien batteur des Scorpions Herman Rarebell explique comment l’empathie et l’humanité devraient jouer un rôle plus important dans la politique internationale. Ses réflexions sur des moments historiques, comme les concerts à Moscou avant la fin de l'Union soviétique, ne pourraient pas sembler plus appropriées pour la fête de la Pentecôte, qui évoque l'esprit de changement.
coutumes et traditions
Cependant, la Pentecôte n’est pas seulement une célébration spirituelle ; c'est aussi l'occasion de nombreuses traditions régionales. Comme le note de l'EKHN, de nombreuses coutumes en Allemagne et en Autriche accompagnent le festival. Dans le sud de l'Allemagne et en Suisse, de forts bœufs sont cérémonieusement décorés et des processions équestres ont lieu pour demander la bénédiction des nouvelles graines. Une autre coutume populaire consiste à décorer avec des branches de bouleau, pratiquée dans de nombreuses communautés.
Pour beaucoup, la Pentecôte signifie aussi être actif dans la nature. Les promenades œcuméniques de la Pentecôte vous invitent à parcourir le paysage avec des prières et des chants. La tradition de la fontaine de Pentecôte, dans laquelle les fontaines sont décorées de feuilles de bouleau pour honorer l'eau comme source de vie, est également très répandue.
Cette diversité de coutumes et le message plus profond de la Pentecôte vous invitent à faire une pause et à renforcer votre relation à la communauté et à la foi. Même le monde végétal trouve son expression dans ce festival : Klaudia Blasl, experte en plantes vénéneuses, utilise son travail pour étudier la dénomination religieuse des plantes et certaines de leurs significations symboliques.
Dans l’ensemble, la Pentecôte est plus qu’une simple fête ; c'est une célébration de la communauté, du renouveau et de l'espoir. Tandis que les habitants de Vienne et d'ailleurs maintiennent ces traditions, l'esprit de la Pentecôte se ressent partout, des monastères aux parcs de la ville.