La police en action : un agresseur dévaste une cellule de détention à Vienne !
Deux hommes attaquent des chauffeurs de taxi à Vienne-Penzing, résistance à la police, enquêtes en cours. Détails et arrière-plans.

La police en action : un agresseur dévaste une cellule de détention à Vienne !
Il y a eu de violents affrontements lundi à Vienne-Penzing, lorsque deux hommes ont attaqué un chauffeur de taxi. Les deux agresseurs ont frappé l'homme au visage et lui ont volé son téléphone portable. Grâce à une description précise de la personne, les policiers ont pu interpeller rapidement un suspect. Le citoyen polonais de 24 ans s'est montré agressif lors de son arrestation et a blessé trois policiers. Alors qu'il continuait à résister dans la cellule de détention, il a mordu un policier au ventre, ce qui a encore aggravé la situation. Les policiers sont choqués de rapporter ces incidents violents et mentionnent que deux d'entre eux n'ont pas pu continuer leurs fonctions. L'homme suspect a finalement été emmené en prison, mais les raisons de son comportement restent floues ; Des enquêtes sont en cours et on examine pourquoi l'homme a autant paniqué. sn.at.
Un autre incident inquiétant s'est produit vendredi après-midi dans une banque de la Neilreichgasse, à l'angle de la Troststrasse dans le 10e arrondissement. Alors qu'ils échangeaient des caisses contre des distributeurs automatiques, deux employés de la société de transport de fonds ont été témoins d'un vol à main armée. Un agresseur armé d'une arme de poing a tiré au moins un coup de feu, blessant apparemment un employé au conduit auditif. Le voleur s'est ensuite enfui avec de l'argent liquide à bord d'un scooter et a menacé un passant avec une arme lors de sa fuite. Malgré une recherche immédiate et une forte présence policière, l'agresseur est pour l'instant toujours en liberté. L'enquête a désormais été reprise par la police judiciaire de l'État de Vienne. La description de l'auteur est claire : un homme d'environ 30 à 40 ans, mesurant entre 170 et 175 cm, vêtu de vêtements sombres et masqué avec une cagoule en laine rose et une protection buccale et nasale, qui parlait allemand avec un dialecte viennois. oe24.at.
Situation actuelle de la criminalité à Vienne
La violence évidente dans ces incidents fait partie d’un problème plus vaste. Selon les statistiques actuelles, environ 528 000 délits ont été signalés en Autriche en 2023, soit le niveau le plus élevé depuis 2016. Ce qui frappe, ce sont les quelque 186 000 délits signalés à Vienne, qui représentent plus d'un tiers du total des délits. Le taux de vol augmente également ; environ 85 400 vols ont été enregistrés en 2023, ce qui constitue un record. L'immigration fait l'objet d'un débat public, puisqu'en 2022, environ 43 % des suspects étaient des étrangers, la majorité venant de Roumanie, d'Allemagne et de Serbie. Cela donne l'impression que la criminalité à l'étranger est un problème urgent, ce qui se reflète également dans l'opinion de 70 % des Autrichiens qui estiment que les immigrés aggravent le problème de la criminalité. statista.com.
Avec une présence policière accrue et une surveillance étroite de l'évolution de la criminalité dans la ville, les autorités tentent de donner aux citoyens un sentiment de sécurité. On note également une augmentation de la criminalité liée à la drogue, avec environ 35 400 délits signalés en 2023, la plupart à Vienne, et le cannabis est la substance addictive la plus courante. La police est déterminée à intensifier la lutte contre ces crimes afin de maintenir et de renforcer encore la confiance de la population, qui s'élève actuellement à 77 %.