Votre idée pour le climat : Vienne recherche des solutions innovantes !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

L'équipe climatique de Vienne recherche des idées de projets durables à Penzing jusqu'au 10 octobre. Rejoignez-nous !

Wiener Klimateam sucht bis 10. Oktober Ideen für nachhaltige Projekte in Penzing. Machen Sie mit!
L'équipe climatique de Vienne recherche des idées de projets durables à Penzing jusqu'au 10 octobre. Rejoignez-nous !

Votre idée pour le climat : Vienne recherche des solutions innovantes !

Un appel à participation : l'équipe climatique de Vienne a demandé à la population de faire part de ses idées pour un meilleur climat. Les propositions sur des sujets tels que les énergies renouvelables, l'économie circulaire, la mobilité respectueuse du climat et l'espace urbain adapté au climat peuvent être soumises jusqu'au 10 octobre. L'objectif est de rendre les quartiers de Josefstadt et de Penzing plus verts, plus durables et plus agréables à vivre. Le conseiller municipal pour le climat Jürgen Czernohorszky du SPÖ et les deux chefs de district Martin Fabisch (Les Verts) et Michaela Schüchner (SPÖ) invitent tous les Viennois à participer à ce processus avec leurs idées créatives, comme le rapporte [Heute].

L'initiative bénéficie déjà du soutien de personnalités connues, parmi lesquelles le chanteur Julian Le Play et la gardienne Rosi Zapula. « Il se passe quelque chose ! » dit Czernohorszky et encourage la participation. En outre, de grands forums des équipes climat auront lieu le 1er octobre à Penzing et le 8 octobre à Josefstadt, où les dirigeants des districts, les conseillers municipaux et les experts discuteront des propositions soumises.

L'économie circulaire à l'honneur

L'économie circulaire joue un rôle central dans le débat sur le climat. Selon les données de l'Agence fédérale de l'environnement, une étude actuelle montre que le potentiel de réduction grâce à l'économie circulaire dans l'UE est énorme. Un système de gestion des déchets bien établi pourrait passer de 3,5 millions de tonnes d'équivalent CO2 à environ 30 millions d'ici 2030. Ce progrès est possible si la mise en décharge des déchets municipaux non traités est complètement arrêtée. Cela montre à quel point il est important d’exploiter pleinement le potentiel du secteur des déchets, comme l’indique l’Agence fédérale de l’environnement.

L'économie circulaire se concentre sur la maximisation de l'utilisation des ressources et la minimisation des déchets. Au lieu d’un modèle linéaire « utiliser et éliminer », l’économie circulaire propose des approches innovantes pour l’utilisation continue des ressources. Entre autres choses, des concepts sont développés pour l'utilisation énergétique des matières résiduelles et la réutilisation de l'eau, comme on peut le lire sur le site Internet du Fraunhofer.

Communauté et responsabilité

Une coopération étroite avec des initiatives et des associations locales vise à garantir que différents groupes cibles, dont les seniors et les jeunes, soient atteints. L'équipe climat est convaincue que chaque contribution compte pour lutter contre le changement climatique et améliorer la qualité de vie à Vienne. Comme le souligne Czernohorszky, il est plus important que jamais de penser et d’agir ensemble sur des voies durables.

Si l’on regarde vers l’avenir, il apparaît clairement que le potentiel inhérent à l’économie circulaire est crucial pour faire progresser la protection du climat. Avec les appels à idées lancés à Josefstadt et Penzing, la ville de Vienne souhaite impliquer activement les citoyens tout en les sensibilisant à l'importance d'un mode de vie durable.