Lumière de la paix et tradition festive : c'est ainsi que Breitensee a célébré Noël !
Vivez la traditionnelle célébration du réveillon de Noël à Breitensee, où les étudiants diffusent le message de Noël avec une lumière de paix.

Lumière de la paix et tradition festive : c'est ainsi que Breitensee a célébré Noël !
La veille de Noël, le paisible lac Breitensee a de nouveau été le théâtre d'une tradition touchante. Un groupe d'écoliers a défilé dans les rues illuminées de manière festive et a apporté avec eux la Lumière de la Paix comme symbole de la paix de Noël. Cela s'est produit dans le cadre d'une célébration dans l'église, qui a donné le ton au message de la Nuit Sainte sur le thème « Homme de rêve Joseph – Jésus, la lumière du monde ». Lors de la cérémonie d'éclairage, plus de 70 lumières ont illuminé l'intérieur de l'église, ce qui a non seulement rendu l'atmosphère magique, mais a également réchauffé le cœur des personnes présentes.
Lena Kopp, 12 ans, est apparue comme une enfant du Christ dans une robe blanche brillante sur mesure et a distribué des petits et grands cadeaux aux enfants enthousiastes. Elle était accompagnée de Simon Schneider, 13 ans, qui s'est habillé en berger et a annoncé le message des anges, et de Kilian Gütlein, qui a présenté un sapin de Noël décoré de façon festive en guise de Maure. Le plus âgé du groupe, Konstantin Gütlein, 14 ans, a annoncé les visites de maisons et a ainsi assuré l'annonce de cette charmante tradition.
Une tradition amoureuse
La coutume de défiler dans les rues avec une lumière de la paix la veille de Noël est une tradition dans la région qui remonte à plus de 500 ans. À maintes reprises, les acteurs parviennent à perpétuer la bonne nouvelle de la naissance du Christ dans l'écurie de Bethléem. Cette année, la célébration des lumières était accompagnée de la musique du groupe de musique Breitensee et de la talentueuse Miriam Bötsch, qui a interprété des chants de Noël festifs pour les personnes présentes.
La lumière de la paix dans le monde
Le Friedenslicht a gagné en importance non seulement en Autriche mais aussi au niveau international. Depuis son introduction en 1986 par l'ORF, il rappelle le message de paix de Noël. Chaque année, un enfant de Haute-Autriche allume la lumière dans la grotte de la naissance de Jésus avant que celle-ci ne soit distribuée dans toute l'Autriche par diverses organisations. Dans d'autres pays, comme l'Allemagne, la Suisse et l'Italie, la lumière est également diffusée avec beaucoup d'engagement comme symbole de paix. Parmi les récipiendaires de ces dernières années figurent des dignitaires politiques et religieux de haut rang.
Ces traditions sincères montrent que Noël est bien plus que de simples festivités et cadeaux. Ils sont un signe d’espoir et de solidarité qui relie les gens, peu importe où ils vivent. À une époque où le monde est confronté à des défis, la Lumière de la Paix reste un symbole brillant du désir partagé de paix et d’harmonie.