Les marchés viennois battent des records de fréquentation : plus de 32 millions en 2025 !
Le Brunnenmarkt d'Ottakring établit de nouveaux records de fréquentation avec 123 544 visiteurs hebdomadaires, selon les évaluations actuelles.

Les marchés viennois battent des records de fréquentation : plus de 32 millions en 2025 !
Les marchés viennois connaissent un boom de visiteurs
Les marchés de Vienne sont de véritables aimants pour les Viennois. Les chiffres actuels montrent qu'en mai 2025, ces oasis de shopping ont enregistré un nombre énorme de 630 555 visiteurs par semaine, soit une augmentation de 19,5 pour cent par rapport à l'année précédente. Si l'on extrapole à l'année entière, cela représente 32,8 millions de visiteurs, un record absolu. Ce rapport oe24.
Le Brunnenmarkt d'Ottakring reste le leader incontesté des marchés de Vienne, attirant 123 544 visiteurs par semaine, ce qui correspond à une augmentation impressionnante de près de 22 pour cent. Juste derrière se trouve le Viktor-Adler-Markt à Favoriten avec 86 248 visiteurs, suivi du Naschmarkt avec 80 497 invités par semaine. Les autres marchés sont également impressionnants. Le Kutschkermarkt a enregistré une augmentation particulièrement forte de 48 pour cent, tandis que le Schlingermarkt à Floridsdorf a également attiré 22 pour cent de visiteurs supplémentaires.
Les marchés viennois le doivent également aux efforts continus visant à améliorer les conditions du marché. Le conseiller municipal Ulli Sima était jusqu'à récemment responsable des marchés et a salué les nouveaux horaires d'ouverture de base, qui garantissent que les stands sont ouverts jusqu'à 21 heures. en semaine. Les offres gastronomiques sont désormais également disponibles le dimanche, donnant ainsi un élan supplémentaire aux marchés. Lorsque le nouveau gouvernement est formé en 2025, les Neos prennent la barre et mettent immédiatement en œuvre quelques améliorations. Cela inclut la réduction de moitié des frais pour les jardins des pubs et l’autorisation de leur ouverture le dimanche. Le Schlingermarkt de Floridsdorf sera réaménagé d'ici fin août afin d'améliorer encore l'expérience de shopping.
Les marchés viennois comme lieux de rencontre sociaux
Mais les marchés de Vienne ne sont pas uniquement destinés au shopping. Ils sont des lieux vivants d'approvisionnement local et favorisent les interactions sociales. Des initiatives telles que « Les marchés à l'essai » visent à garantir l'accès aux produits frais et régionaux et à renforcer l'économie locale. Ces mesures contribuent à faire des marchés plus que de simples lieux de shopping, mais aussi des lieux de rencontre importants dans le quartier. Le besoin de tels lieux est grand, comme celui Étude de la ville de Vienne montre.
Une approche tournée vers l'avenir suit la planification de nouveaux stands de marché et de projets respectueux du climat. Citons par exemple le Klimafitter Schlingermarkt et la refonte du Volkertmarkt sur la base du modèle Schlingermarkt afin d'améliorer la qualité du séjour. Les structures de verdure et d'ombrage seront également élargies pour donner aux marchés une atmosphère accueillante.
Des événements tels que la Longue Nuit des Marchés le 29 août et divers programmes culinaires et culturels montrent que les marchés viennois offrent aussi une qualité de vie. Ici, on ne fait pas que faire du shopping, on fait aussi la fête et on profite. L'avenir des marchés viennois reste passionnant et offre un grand potentiel pour encore plus de joie de vivre à Grätzl.
En résumé : les marchés de Vienne sont plus populaires que jamais et se présentent comme le cœur palpitant de la ville, offrant à la fois gourmandises et échanges sociaux.