Thérapie révolutionnaire au rhénium : vaincre le cancer de la peau sans douleur !
Découvrez les derniers développements dans le traitement du cancer de la peau autre que le mélanome, y compris la thérapie innovante Rhenium SCT.

Thérapie révolutionnaire au rhénium : vaincre le cancer de la peau sans douleur !
La peau est notre plus grand organe et est très appréciée pendant les mois chauds. Mais le soleil peut aussi avoir sa face cachée. Jusqu'à trois millions de cas de cancer de la peau autre que le mélanome (NMSC) sont signalés chaque année dans le monde, y compris le carcinome basocellulaire (CBC) et le carcinome épidermoïde (CSC). Ceci a rapporté nouvelles.at. Les experts soupçonnent que la fréquence réelle de ces maladies est encore plus élevée. Un examen des statistiques montre que l'Australie a une incidence particulièrement élevée, avec plus de 1 000 cas pour 100 000 habitants par an.
Le facteur de risque du rayonnement UV attire l’attention à plusieurs reprises. Ceci n’est pas seulement responsable de l’augmentation des taux de cancer de la peau, mais aussi de la principale cause du NMSC. Une autre tendance alarmante est l’augmentation des diagnostics de cancer de la peau en Allemagne. Selon le rapport médical BARMER 2025, le nombre de diagnostics a considérablement augmenté depuis 2005, les cas de cancer de la peau blanche ayant presque triplé et les mélanomes plus que doublé. Réseau du cancer de la peau souligne que les personnes nées après la fin des années 1950 sont particulièrement touchées.
Options de développement et de traitement
Que faire face à cette tendance ? Les options de traitement du NMSC sont variées : de la chirurgie et des traitements immunitaires aux crèmes spéciales et à la chimiothérapie. La thérapie contre le cancer de la peau au rhénium (rhénium-SCT), qui utilise le rhénium-188, est une nouveauté dans le jeu. Cette thérapie innovante émet un rayonnement bêta qui ne pénètre que de deux à trois millimètres de profondeur dans les tissus. Le traitement se déroule sur une période de 30 à 180 minutes et montre des résultats prometteurs : dans une évaluation intermédiaire d'une étude portant sur 140 patients, 94,1 pour cent des carcinomes traités ont complètement disparu au bout d'un an. nouvelles.at signalé.
La structure par âge des patients est également intéressante à ce stade : les résultats montrent que l'étude s'est particulièrement concentrée sur les carcinomes basocellulaires plats ou épidermoïdes qui ne dépassaient pas trois millimètres d'épaisseur et ne dépassaient pas huit centimètres carrés. La tolérance de base du rhénium SCT est bonne, avec seulement des réactions inflammatoires passagères rappelant un coup de soleil.
Chances de survie et facteurs de risque
En Allemagne, environ 209 000 personnes ont reçu un diagnostic de cancer de la peau non mélanique en 2020, les femmes (96 400) et les hommes (112 300) étant répartis à peu près également. Les taux de maladie standardisés montrent que les femmes sont significativement touchées à 123,5 et les hommes à 157,6 pour 100 000, comme le montrent les données de krebdaten.de trahi. Ces taux de maladies ont augmenté au cours des dernières décennies en raison de l’exposition accrue aux UV et de l’augmentation des bains de soleil.
Les personnes à la peau claire et celles qui sont fréquemment exposées aux coups de soleil sont particulièrement à risque. Cependant, grâce à une protection solaire massive et à une utilisation consciente des rayons UV, une tendance positive a pu être observée : le risque de cancer de la peau semble diminuer chez les personnes nées après 1980. Néanmoins, l'accent reste mis sur la prévention et le dépistage régulier du cancer de la peau afin de résoudre le problème à temps.