La pénurie de logements à Vienne s'aggrave : le nombre de bâtiments diminue considérablement !
Le marché immobilier viennois est confronté à des défis : une demande élevée, la baisse des nouvelles constructions et la hausse des prix des loyers aggravent la crise.

La pénurie de logements à Vienne s'aggrave : le nombre de bâtiments diminue considérablement !
La situation du marché immobilier viennois est tout sauf rose. Selon un rapport de VOL.AT la demande dépasse l’offre plusieurs fois, ce qui aggrave encore la crise. Environ 8 800 appartements nouvellement construits ont été achevés cette année, ce qui correspond à une diminution d'environ 20 % par rapport à l'année précédente. Ces chiffres montrent clairement que la ville a un sérieux problème en matière de logement. Le secteur locatif à financement privé souffre particulièrement, le nombre de nouvelles constructions étant inférieur de plus de moitié à la moyenne des cinq dernières années.
Les causes sont évidentes : les coûts de construction élevés, la croissance démographique toujours croissante et un faible taux d’achèvement ont un impact négatif sur le marché. L'évolution reste inquiétante ; Seule une légère augmentation, à moins de 10 000 appartements, est prévue pour 2026. Ce chiffre est loin d’être suffisant pour atténuer la pénurie de logements existante.
Différences régionales et augmentations de prix
Où se déroulent réellement les travaux de construction à Vienne ? Les quartiers de Donaustadt et Floridsdorf sont en tête, avec plus de la moitié de tous les nouveaux bâtiments. Ces zones offrent encore des réserves foncières et des prix fonciers comparativement plus bas, ce qui encourage le développement de nouveaux projets résidentiels. Mais pendant que la construction se poursuit dans ces quartiers, les prix des copropriétés montent en flèche. Les prix tournent actuellement autour de 6 500 euros le mètre carré – une vraie casse-prix !
Les prix des loyers ne s’arrêtent pas non plus. Les loyers prime à Vienne atteignent désormais 19,40 euros par mètre carré et par mois, ce qui représente une augmentation de 5,4% par rapport à l'année précédente. Aucun renversement de tendance n’est en vue, les locataires doivent donc se préparer à de nouvelles charges.
Quelles sont les solutions ?
Le grand mystère reste de savoir comment la municipalité peut réagir à ces conditions tendues. Les experts suggèrent d’assouplir les réglementations en matière de construction pour créer plus d’espace habitable tout en maîtrisant les coûts de construction. On s'attend à ce que l'accent soit davantage mis sur les projets de construction rentables afin d'attirer un segment plus large de la population et, en particulier, d'offrir des logements plus abordables à la classe moyenne.
La combinaison d'une construction plus rapide, de prix plus bas et d'une planification urbaine tournée vers l'avenir pourrait jeter les bases d'un redressement du marché immobilier viennois. Mais d’ici là, chercher un appartement reste pour beaucoup une véritable aventure.
La situation reste tendue et on ne peut qu’espérer qu’un retournement de situation intervienne bientôt. ORF Vienne continuera à rendre compte de l'évolution du marché du logement et à tenir les citoyens informés.