La construction de nouveaux logements à Vienne s'effondre de façon spectaculaire – les loyers continuent d'augmenter !
Vienne connaîtra une forte baisse de la construction de nouveaux logements en 2025, tandis que les prix des loyers augmenteront. Les prévisions pointent vers des défis persistants.

La construction de nouveaux logements à Vienne s'effondre de façon spectaculaire – les loyers continuent d'augmenter !
À Vienne, l’évolution du marché du logement est tout sauf rose. Rapports actuels de nouvelles ponctuelles Selon cela, nous assisterons à une baisse spectaculaire de la nouvelle construction résidentielle en 2025. Seulement 8 800 nouvelles unités ont été achevées cette année, ce qui représente une baisse de 20 pour cent par rapport à l'année précédente. Selon d’autres analyses, ce nombre pourrait même atteindre un maximum de 11 000 achèvements, ce qui représente une baisse de 33 % par rapport à 2023.
Le secteur locatif à financement privé est particulièrement touché. La production de nouvelles constructions y est inférieure de plus de 50 pour cent à la moyenne quinquennale. Les raisons de cette évolution sont diverses : l'augmentation des coûts de construction, les taux d'intérêt élevés et les directives de crédit plus strictes mettent sous pression de nombreux promoteurs immobiliers. Certains grands projets ont donc été arrêtés, voire annulés.
Les prix des loyers continuent d'augmenter
Les conséquences ne peuvent être ignorées : les loyers demandés à Vienne ont augmenté de 9 pour cent l'année dernière et s'élèvent désormais à une moyenne de 20,42 euros par mètre carré brut. Statistics Austria confirme que le loyer moyen autrichien dépasse pour la première fois la barre des 10 euros par mètre carré. Les prévisions de RE/MAX, qui prévoient de nouvelles augmentations des loyers pour 2025, sont particulièrement inquiétantes : dans les emplacements centraux, jusqu'à 6,9 pour cent et même en périphérie de la ville, jusqu'à 6,1 pour cent.
Alors que les prix des loyers continuent d’augmenter, le marché des copropriétés montre les premiers signes de reprise. Les prix d'achat ont augmenté d'environ cinq pour cent pour atteindre une moyenne de 6 500 euros le mètre carré. Dans le centre-ville, les copropriétés coûtent plus de 16 000 euros le mètre carré, tandis que dans les quartiers moins chers comme Favoriten, ils coûtent encore 3 600 euros.
La sous-offre structurelle reste un problème
Les prévisions pour 2026 ne sont pas non plus très encourageantes. Les experts s'attendent à une production de nouvelles constructions d'environ 10 000 nouveaux logements seulement et à une augmentation continue des prix de location. En outre, la sous-offre structurelle sur le marché immobilier devrait continuer de s’aggraver. Même si les permis de construire ont légèrement augmenté au premier semestre 2025, il faudra des années avant que de nouveaux projets soient réellement prêts à être occupés.
À Vienne, les nouvelles constructions se concentrent de plus en plus dans la périphérie, tandis que les quartiers intérieurs deviennent de plus en plus une denrée rare pour le logement. Les experts du secteur réclament donc de toute urgence des mesures politiques visant à accélérer les processus de construction et de construction et à réviser les réglementations de construction qui augmentent les coûts.
En résumé, la situation du logement à Vienne devient de plus en plus difficile, tant pour les locataires que pour les acheteurs d'appartements. L'ensemble de cette question génère non seulement de l'incertitude lors de la recherche d'un appartement, mais soulève également des questions sur la durabilité et l'avenir du développement du logement urbain.