Deuil et annulations : après le carnage de Graz, de nombreux événements sont au point mort

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Fusillade au BORG Graz : un étudiant de 21 ans tue 11 personnes. Deuil national, de nombreux événements annulés ou affectés.

Amoklauf am BORG Graz: 21-jähriger Schüler tötet 11 Menschen. Staatstrauer, viele Veranstaltungen abgesagt oder betroffen.
Fusillade au BORG Graz : un étudiant de 21 ans tue 11 personnes. Deuil national, de nombreux événements annulés ou affectés.

Deuil et annulations : après le carnage de Graz, de nombreux événements sont au point mort

Un événement choquant a secoué la ville de Graz aujourd'hui, le 10 juin 2025. Une fusillade à l'école secondaire supérieure fédérale de la Dreischützengasse a touché non seulement la famille scolaire, mais toute l'Autriche. Au total, onze personnes, dont dix étudiants et employés, ont perdu la vie dans cette tragédie. L'auteur du crime, âgé de 21 ans, un ancien étudiant, s'est suicidé après le crime. De nombreuses autres personnes, douze au total, ont été blessées, certaines grièvement. Les services d'urgence ont été déployés avec plus de 300 policiers ainsi que 160 secouristes et unités spéciales.

Le chancelier Stocker a qualifié cet acte de « tragédie nationale » et a annoncé une minute de deuil national. En outre, trois jours de deuil national ont été déclarés, ce qui a également un impact sur de nombreux événements dans toute l'Autriche. À Vienne, cela signifie des changements concrets : « meinbezirk.at » a déjà rapporté que certains événements de la ville devaient adapter leurs programmes et qu'une minute de silence pour les victimes était prévue.

Annulations et modifications de programme

À Vienne, l'événement de la fierté « Debout ! » dans le quartier des musées annulé et reporté. La scène estivale du MQ annule également sa programmation scénique pour les prochains jours. L'Opéra national de Vienne observe une minute de silence à chaque représentation pendant la période de deuil, ce qui souligne son respect pour les victimes. Cela se produit dans un contexte marqué par la tristesse et la prévenance.

Mais les effets ne se limitent pas à la capitale fédérale. De nombreux événements sont également concernés en Styrie. Le Festival Usi et le Grazathlon sont au bord du gouffre ; Le vernissage de l'exposition itinérante « Mensch, _ dich nicht » à Gleisdorf et de l'exposition « GerambRose » à Weiz ont également été annulés. Comme le rapporte le kleine Zeitung, de nombreux autres événements comme le « Biedermeierfest » à Bad Gleichenberg seront également évalués ou reportés à bref délai.

Réactions sociales

Les événements tragiques de Graz suscitent également de nouvelles discussions. L'incident montre une fois de plus la nécessité d'un débat sur la législation sur les armes à feu en Autriche, dans la mesure où l'auteur de l'infraction possédait légalement ses armes. Les mesures de détection précoce et d'aide aux personnes concernées seront de plus en plus au centre du débat public. Les fusillades traditionnelles dans les écoles en Autriche ont une triste histoire, comme le documente nadr.de, et de nombreux citoyens s'interrogent sur la prochaine action nécessaire pour prévenir une telle brutalité à l'avenir.

Les condoléances des dirigeants internationaux, notamment du président de la Commission européenne von der Leyen et du président fédéral allemand Steinmeier, montrent que la tristesse et l'inquiétude s'étendent bien au-delà des frontières de l'Autriche. La communauté est solidaire pendant cette période difficile et laisse parler ses pensées et son cœur au nom des personnes touchées et de leurs familles.

La responsabilité sociale est claire : des efforts globaux sont nécessaires non seulement pour faire face au deuil, mais aussi pour lutter contre le harcèlement, la santé mentale et le rôle des armes dans la vie quotidienne.