École frémissante en danger : la ceinture verte laisse place à un nouveau bâtiment pour les enfants !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Nouveau bâtiment pour besoins particuliers à Simmering : 20 salles de classe prévues, mais les conseils des parents et des enseignants inquiètent la communauté scolaire.

Neubau für Sonderbedarf in Simmering: 20 Klassenräume geplant, doch Ratschläge der Eltern und Lehrer beunruhigen die Schulgemeinschaft.
Nouveau bâtiment pour besoins particuliers à Simmering : 20 salles de classe prévues, mais les conseils des parents et des enseignants inquiètent la communauté scolaire.

École frémissante en danger : la ceinture verte laisse place à un nouveau bâtiment pour les enfants !

Le collège Florian-Hedorferstrasse de Simmering est confronté à un bouleversement majeur. La Direction de l'éducation de Vienne et MA56 prévoient une extension pour les enfants ayant des besoins spéciaux, qui sera construite sur l'espace vert actuel de l'école. Cet espace vert s'étend sur environ 9 000 mètres carrés et est utilisé pour les cours d'éducation physique ainsi que pour diverses manifestations scolaires. Selon un rapport de meinbezirk.at, plus d'un tiers de cette précieuse surface pourrait être perdu à cause du nouveau bâtiment, ce qui suscite de grandes inquiétudes parmi les enseignants et les parents.

C'est pour cette raison que la représentante des parents Andrea Ehrenberger a déjà recueilli 400 signatures contre le projet. Le directeur Stefan Puschmann est également sceptique et souligne que l'entretien du terrain de sport est d'une grande importance pour les étudiants. Il considère les nouveaux bâtiments prévus comme une restriction des utilisations possibles, ce qui pourrait avoir un impact significatif sur la vie scolaire. La Direction de l'Éducation, quant à elle, assure que l'espace ouvert disponible après l'achèvement du nouveau bâtiment répondra aux normes légales et qu'environ 10 mètres carrés seront disponibles par enfant.

La nouvelle construction et ses défis

Le nouveau projet de construction prévu comprend un bâtiment de six étages avec 20 salles de classe spécifiquement destinées à l'enseignement spécial et intensif. Le bâtiment ne doit pas être construit au milieu d’un espace vert, mais à proximité immédiate de l’école existante. L'accès aux nouveaux locaux se fait par le bâtiment scolaire existant, qui est considéré d'un œil critique par les enseignants et les parents. Les premiers forages du projet ont déjà été réalisés et la phase de conception préliminaire est en cours.

Autrefois, non seulement des cours d'éducation physique mais aussi des événements scolaires étaient organisés sur l'espace vert en question. La communauté scolaire s'inquiète de l'espace qui pourrait disparaître à cause du nouveau bâtiment. Le 17 septembre aura lieu la réunion du conseil de district, au cours de laquelle les Verts Simmering souhaitent soumettre des candidatures et des demandes de renseignements sur ce sujet.

Sortir des sentiers battus : la conception pédagogique à Vienne

Parallèlement aux développements à Simmering, un vaste programme de construction d'établissements d'enseignement est mis en œuvre à Vienne. Le programme BIENE, le plus grand projet de construction de bâtiments de Vienne pour le secteur de l'éducation, sera présenté cette semaine à travers une exposition interactive au Vienna Planning Workshop. Celui-ci se concentre sur des aspects tels que la pédagogie, l'architecture, le développement urbain et la durabilité. Une attention particulière est portée aux thèmes de la convivialité sur le campus éducatif et de l'inclusion afin de favoriser l'apprentissage et l'intégration sociale.

L’exposition « The Way We… Build Education » se déroulera du 19 septembre au 15 novembre 2024 et propose des éléments interactifs particulièrement destinés à séduire les étudiants et les publics spécialisés. Les initiatives éducatives visent à concevoir les campus éducatifs comme des centres vivants qui, outre les écoles, comprennent également des jardins d'enfants et des centres de jeunesse. Les projets de construction visent non seulement à élargir l'espace destiné à l'éducation, mais également à promouvoir une infrastructure sociale et respectueuse de l'environnement.

Pour Simmering, la question reste ouverte : la croissance du secteur éducatif peut-elle également répondre aux besoins de la communauté scolaire existante ou existe-t-il un risque que de nouveaux bâtiments l’éclipsent ? Les semaines à venir seront cruciales, non seulement pour le collège Florian-Hedorferstraße, mais pour l’ensemble de l’infrastructure éducative de Vienne. Pour de plus amples informations sur les projets en cours, les lecteurs intéressés peuvent accéder aux sites Internet meinbezirk.at et bildung-wien.gv.at.