Nouveau jardin d'enfants à La Haye : concept moderne pour les familles qui s'agrandissent !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

La commune de Haag am Hausruck prévoit de construire un nouveau jardin d'enfants avec cinq groupes pour environ quatre millions d'euros à partir de 2026.

Die Gemeinde Haag am Hausruck plant ab 2026 den Bau eines neuen Kindergartens mit fünf Gruppen für rund vier Millionen Euro.
La commune de Haag am Hausruck prévoit de construire un nouveau jardin d'enfants avec cinq groupes pour environ quatre millions d'euros à partir de 2026.

Nouveau jardin d'enfants à La Haye : concept moderne pour les familles qui s'agrandissent !

Il y a des nouvelles passionnantes pour les plus petits habitants de Haag am Hausruck. La municipalité prévoit de construire une nouvelle école maternelle à partir de 2026 qui répondra mieux aux besoins des jeunes familles de la région. Cette mesure audacieuse ne vient pas de nulle part, mais plutôt comme une réponse à la croissance démographique et à la construction prévue d'environ 150 nouveaux appartements dans la communauté. Le maire Konrad Binder considère ce projet comme un investissement important pour l'avenir.

Le nouveau jardin d'enfants sera construit non loin de la piscine extérieure et coûtera environ quatre millions d'euros. L'idée de situer le jardin d'enfants à la campagne et facilement accessible depuis le marché profite non seulement aux enfants, mais aussi aux parents, qui n'ont qu'un court trajet jusqu'à la crèche. Le cabinet d'architectes SLP a mis au premier plan les souhaits des éducateurs et construira trois parties interconnectées du bâtiment. Cette structure est complétée par de spacieuses « places de marché » offrant un accès direct au jardin.

Besoins et défis

La nécessité d’une nouvelle école maternelle devient particulièrement évidente lorsque l’on examine les tendances actuelles en matière de garde d’enfants. Ces dernières années, l'expansion des crèches dans toute l'Autriche s'est accélérée afin de répondre aux besoins des jeunes familles. En Allemagne, par exemple, il existe depuis 1996 un droit légal à une place en garderie pour les enfants âgés de trois ans et plus. Actuellement, le taux d'utilisation pour cette tranche d'âge est d'environ 97 %, ce qui montre que presque tous les enfants de cet âge fréquentent une garderie. En revanche, les besoins en enfants de moins de trois ans augmentent également, mais restent encore insatisfaits entre 14 et 17 pour cent, ce qui témoigne des défis existants dans le domaine de l'éducation de la petite enfance.

En outre, le paysage des soins varie considérablement d’une région à l’autre. Dans de nombreuses communautés, le nombre et la qualité des installations proposées dépendent fortement des conditions financières et des priorités politiques. Cela s'applique particulièrement au recours à la garderie au-delà des offres d'une demi-journée. Les données montrent également qu'il existe de grandes différences dans l'utilisation des services de garde selon les caractéristiques socioéconomiques des familles. L'agrandissement de Haag am Hausruck pourrait constituer un pas important dans la bonne direction pour combler ces lacunes.

Le maire Binder estime que le temps de construction du nouveau jardin d'enfants sera d'environ un an et demi. La communauté a pu acheter la propriété à moindre coût pour le projet et utilisera pour cela une partie de la pelouse de la piscine extérieure. Cela montre un bon talent pour le choix d'un emplacement : un jardin d'enfants à cet endroit pourrait non seulement améliorer la qualité de vie à La Haye, mais aussi offrir un espace pour une expansion future. Les besoins des jeunes familles pourront ainsi être encore mieux satisfaits dans les années à venir.

En résumé, Haag am Hausruck est confrontée à une évolution prometteuse qui améliorera durablement l'offre de soins existante pour les enfants. À travers ce nouveau projet, la communauté montre que « des choses se passent vraiment » ici et qu'il faut promouvoir une bonne coexistence entre la nature, les infrastructures et l'éducation.