Le chef du quartier de Neubau se bat contre Airbnb : des boîtes à clés en ligne de mire !
Le chef du district, Reiter, demande l'interdiction d'Airbnb dans les nouveaux bâtiments afin de protéger les logements abordables et de soutenir les familles.

Le chef du quartier de Neubau se bat contre Airbnb : des boîtes à clés en ligne de mire !
Le chef de district Markus Reiter (Verts) fait sensation au cœur de Vienne. Avec son équipe, il a récemment retiré d'une clôture une boîte à clés Airbnb et a ainsi envoyé un message fort. Pour Reiter, une chose est sûre : ces cases symbolisent la perte d’espace de vie abordable dans les nouveaux bâtiments. La remise anonyme des clés des locations de courte durée est un problème majeur et prive de nombreuses familles de la possibilité de trouver un appartement, surtout dans un quartier où le nombre de locations de courte durée est passé d'une centaine il y a dix ans à plus de 700 aujourd'hui, ce qui représente plus de 5 % de la surface habitable totale. Cette évolution est soutenue par l'Académie des Sciences, qui a examiné les tendances alarmantes de la ville. On compte aujourd’hui plus de 720 appartements Airbnb dans le quartier, alors qu’en 2014 il n’y en avait que 70.
L'appel de Reiter en faveur d'une interdiction claire d'Airbnb dans les zones résidentielles est soutenu par les réglementations de nombreuses autres villes. Des villes comme Hambourg, Munich et Cologne ont déjà pris des mesures pour réglementer les locations à court terme et lutter contre la mauvaise utilisation de l'espace de vie. Dans de nombreuses villes, cela entraîne une hausse des loyers et le déplacement des locataires. Le cadre juridique des plateformes comme Airbnb s'est durci et les amendes en cas de violation de la réglementation en vigueur peuvent atteindre jusqu'à 500 000 euros. Il n’est pas étonnant que la pression exercée sur la municipalité pour qu’elle introduise de nouvelles réglementations ne cesse de croître.
La pression augmente
Le conseiller municipal vert Georg Prack soutient l'initiative de Reiter et souligne les dimensions sociales de la pénurie de logements. "Nous devons garantir que des logements soient disponibles pour la population locale et pas seulement pour le tourisme de masse", a déclaré Prack. Des efforts ont déjà été déployés au printemps pour retirer les boîtes à clés à Neubau, mais sans lignes directrices claires dans le nouveau programme gouvernemental de la municipalité, les autorités compétentes ont peu de marge de manœuvre. Reiter craint que, dans le pire des cas, les réglementations actuelles en matière de construction autorisent jusqu'à 3 000 appartements Airbnb et y voit une intervention massive dans la qualité de vie de la population.
Les prochaines règles européennes régissant les locations à court terme, qui entreront en vigueur en mai 2024, pourraient offrir une solution. Il s'agit notamment d'un point d'accès numérique central pour les autorités et d'un processus d'enregistrement numérique pour les hôtes. Cela vise à accroître la pression sur les villes pour qu'elles prennent des mesures appropriées pour lutter contre l'augmentation explosive des locations à court terme et pour protéger le logement abordable. En vertu de la nouvelle réglementation, les États membres seront invités à prendre en compte les besoins locaux lors de la réglementation des locations à court terme d'ici deux ans, ce qui pourrait donner aux villes plus de flexibilité.
La responsabilité des hôtes
Mais la réglementation entraîne également des défis pour les hôtes. Les fraudeurs se font de plus en plus passer pour des prestataires d’hébergement à court terme, et les plateformes utilisent l’intelligence artificielle pour détecter les contrefaçons. La situation juridique des prestataires est devenue plus stricte dans de nombreuses villes, ce qui signifie que de grandes plateformes telles que Airbnb et Booking.com sont sous pression pour prendre en compte la situation de logement des habitants.
En plein boom touristique, quelle est la prochaine étape pour l’espace de vie dans les nouveaux bâtiments et ailleurs ? Cela ne semble pas être tout à fait certain. L'urbanisme est nécessaire pour trouver des solutions qui répondent aux besoins des voyageurs et des résidents. D'ici là, le chef du district, Reiter, reste vigilant et a réitéré son appel à une interdiction claire d'Airbnb dans les zones résidentielles - tout en annonçant qu'il continuerait à agir contre les boîtes à clés jusqu'à ce que les réglementations correspondantes soient adoptées.
La discussion sur Airbnb est loin d’être terminée. Pour beaucoup, il s’agit toujours d’une question d’espace de vie et d’avenir de la vie urbaine à Vienne, soumise à la pression croissante du tourisme de masse.
Pour plus d'informations sur le cadre juridique de la location courte durée, il est utile de consulter le site Internet aujourd'hui.à, alloggia.de et bundeswirtschaftsministerium.de.