Sommet sur la sécurité dans la ceinture de Gumpendorf : que se passe-t-il maintenant ?
Situation de la drogue dans la ceinture de Gumpendorfer : sommet sur la sécurité annoncé par la ville de Vienne, mais sans résultats. Mesures requises.

Sommet sur la sécurité dans la ceinture de Gumpendorf : que se passe-t-il maintenant ?
A Vienne, le problème de la drogue autour du Gumpendorfer Belt et de la gare U6 fait de plus en plus sensation. Le centre de traitement des addictions Jedmayer a également fait l'objet d'une attention particulière. Malgré l’urgence d’agir, le sommet sur la sécurité annoncé n’a pas encore eu lieu. Les représentants politiques de l’ÖVP et du FPÖ expriment haut et fort leur mécontentement face au statu quo actuel. "Nous devons enfin agir et avoir des réponses claires", souligne le président de l'ÖVP, tandis que le FPÖ milite pour que le centre Jedmayer soit transféré à la périphérie de la ville afin de désamorcer la situation, car Kurier.
La question de la sécurité semble plus urgente que jamais. L'ÖVP demande que le sommet sur la sécurité se tienne rapidement en octobre et propose diverses mesures. Cela comprend l'établissement de zones de protection, le nettoyage régulier des stations de métro et des parcs ainsi que l'installation de bornes d'appel d'urgence et de vidéosurveillance afin d'augmenter à la fois la sûreté et le sentiment de sécurité dans les espaces publics.
Discussions politiques et conversations internes
Le conseil du district de Mariahilf confirme que des discussions sont en cours avec la police. Toutefois, aucun sommet sur la sécurité n’a encore été programmé. Le Centre de coordination en matière de toxicomanie et de toxicomanie de la ville de Vienne fait état d'un échange professionnel intensifié, mais jusqu'à présent, aucun résultat visible n'a été enregistré. La direction de la police d'État de Vienne a également tenu une première réunion interne avec diverses parties prenantes, même si les détails restent largement inconnus.
La situation actuelle se reflète dans les projets visant à promouvoir une politique de tolérance, d’intégration et d’inclusion. Comme décrit sur le site Internet de sdw.wien, les objectifs stratégiques de Vienne comprennent le soutien à l'intégration des personnes dépendantes dans le réseau de soutien aux toxicomanes et aux toxicomanes et l'augmentation de la sécurité sociale dans les espaces publics. Ces objectifs nécessitent une coopération globale de la part de tous les partenaires concernés.
Le rôle de l'espace public
L'espace public de Vienne offre un accès gratuit à tous les citoyens et constitue un élément central de la qualité de vie de la ville. L'espace « Espaces publics et sécurité » œuvre pour assurer une coexistence socialement acceptable et accroître le sentiment de sécurité. Des mesures telles que l’évaluation des besoins en collaboration avec des partenaires et une gestion efficace des plaintes sont ici cruciales.
Mais c'est précisément cette cohésion sociale qui est menacée par les graves problèmes de drogue dans la ceinture de Gumpendorf. Les organisations impliquées travaillent sur des solutions, mais le chemin reste difficile. "Nous devons prendre les bonnes mesures pour que notre ville reste digne d'être vécue", aurait déclaré un représentant du réseau de soutien aux toxicomanes et aux toxicomanes. Dans ce contexte, de nombreux Viennois se souviennent de l’Enquete 2022, qui visait à façonner l’avenir de la vie urbaine sous le titre « Visions pour l’espace public – emprunter ensemble des chemins innovants ». Il reste l’espoir d’un sommet sur la sécurité dans les plus brefs délais, mais de nombreux experts estiment qu’il n’aura lieu, de façon réaliste, que vers la fin de l’année.
Les citoyens attendent avec impatience l’évolution de la situation à mesure que les discussions politiques se poursuivent. Des mesures claires sont nécessaires pour relever les défis et faire de la ceinture de Gumpendorf à nouveau un lieu de convivialité.