300 ans de Mariahilfberg : bravo de fête pour les croyants !
Le 1er juillet 2025, le Mariahilfberg de Neumarkt célébrera le 300e anniversaire du transfert de l'image miraculeuse avec des événements festifs.

300 ans de Mariahilfberg : bravo de fête pour les croyants !
Le 1er juillet 2025 marque le 300e anniversaire d'un événement très particulier : le transfert de l'image miraculeuse à l'église Mariahilfberg de Neumarkt. C'est une occasion qui invite non seulement les croyants mais aussi toutes les personnes intéressées à participer aux événements festifs sur le Mariahilfberg, la soi-disant « Montagne Sainte ». Comme le rapporte [nn.de](https://www.nn.de/region/neumarkt/300-jahre-mariahilf-neumarkts-gesundheiten-berg- Feiert-geschichtstrachtiges-jubilaum-1.14743091), les célébrations attendent un moment très particulier : la première mondiale du chant de pèlerinage « Maria mit dem Kinde Kind », composé par le père Martin Villagrán.
Pour célébrer cette journée, les fidèles se rassemblent à 18 heures. dans la chapelle originale pour le chapelet traditionnel. Une impressionnante procession portera une copie de l'image miraculeuse jusqu'à l'église de pèlerinage. L'image miraculeuse est cérémonieusement dévoilée sur l'autel tandis que des pétales de roses tombent du toit de l'église, un spectacle qui souligne encore davantage la spiritualité du lieu.
Temps forts festifs et accompagnement musical
La messe pontificale est célébrée par l'ancien archevêque de Bamberg Ludwig Schick. Pendant la messe, les vêtements religieux de toutes les paroisses de Neumarkt et du futur évêque d'Eichstätt seront également bénis. L'accompagnement musical est assuré par la Werkvolkkapelle, qui crée le décor festif avec Johannes Hofmann à l'orgue. Après les célébrations religieuses, des manifestations profanes ont lieu dans le jardin derrière l'église.
Le Mariahilfberg a une longue histoire en tant que lieu de pèlerinage, qui remonte à la construction du premier chemin de croix. Comme l'explique mariahilfberg-neumarkt.de, de nombreuses communautés religieuses, dont des capucins, des carmélites et des rédemptoristes, ont façonné le caractère du lieu. De nombreuses personnes visitent ce sanctuaire pour prier personnellement et rechercher la grâce de Dieu. Les visiteurs ont la possibilité d'arriver à pied via le chemin de croix ou d'arriver confortablement en voiture, avec un parking disponible à proximité.
De nouvelles impulsions pour l’avenir
Un centre spirituel ouvrira également cette année, qui proposera des événements spécialement conçus pour les familles et les jeunes, ainsi que des retraites et des pèlerinages. L'objectif est de renforcer le Mariahilfberg en tant que source de vie spirituelle pour les personnes. Un film sur le lieu de pèlerinage réalisé par Hans Heim sera également présenté et expliquera l'histoire et la signification de ce lieu particulier.
Les célébrations du 300e anniversaire promettent non seulement une date marquante dans l'histoire du Mariahilfberg, mais aussi un enrichissement pour les communautés locales qui se réunissent ici pour vivre leur foi.