Vienne choisit l'avenir : le SPÖ et Neos présentent une coalition de relance !
Après les élections de 2025, la municipalité de Vienne présente le programme gouvernemental « Upswing Coalition », axé sur l'économie et l'intégration.

Vienne choisit l'avenir : le SPÖ et Neos présentent une coalition de relance !
Après les élections d'avril et trois semaines de négociations intensives, le SPÖ et NEOS ont présenté publiquement à Vienne leur nouvelle coalition. Le 3 juin 2025, le maire Michael Ludwig et la maire adjointe Bettina Emmerling ont présenté leur vaste programme gouvernemental intitulé « Resurgence Coalition ». Avec 191 pages, le programme comprend diverses mesures visant à renforcer Vienne en tant que site économique et à promouvoir la cohésion sociale. L’objectif : une administration municipale stable qui réponde aux défis actuels et prépare Vienne à l’avenir.
L'enquête d'opinion de MeinBezirk montre comment les Viennois réagissent au programme. Harald, un citoyen de 65 ans, est à l'origine de la poursuite de la coalition. Il considère le travail du gouvernement jusqu'à présent comme positif. Elke (49 ans), qui aurait aimé travailler avec les Verts mais soutient l'offensive prévue sur le Ringstrasse, est d'un avis différent. Christa, 64 ans, exprime également ses inquiétudes et critique la création prévue d'une « AI Gigafactory » qui devrait être implantée à Seestadt. Harald, quant à lui, s'inquiète de la forte consommation électrique des centres de données, mais considère le renforcement du site commercial comme fondamentalement positif.
Thèmes phares du programme gouvernemental
Le nouvel accord de coalition comporte des priorités claires. La politique du marché du travail, la numérisation et la technologie jouent un rôle central. Le gouvernement envisage de faire de Vienne le « moteur économique de l’Autriche ». Des investissements dans l'intelligence artificielle et l'agrandissement du Life Science Center sont prévus. En outre, Vienne devrait postuler pour accueillir le Concours Eurovision de la chanson 2026. L'accent est mis sur la stimulation économique tout en favorisant la cohésion sociale.
Un aspect important du programme gouvernemental est l'objectif climatique : Vienne devrait devenir neutre sur le plan climatique d'ici 2040. À cette fin, des mesures telles que le développement de l'énergie photovoltaïque et géothermique et la création de 400 000 mètres carrés de nouveaux parcs et espaces verts ont été annoncées. L'extension des pistes cyclables urbaines, notamment sur la Ringstrasse, est également à l'ordre du jour.
Renforcer l’éducation et la santé
Le domaine de l'éducation est également progressé, notamment avec l'introduction d'une fréquentation obligatoire de la maternelle à raison de 30 heures par semaine pour les enfants ayant des besoins linguistiques accrus. En outre, le soutien linguistique à l'école maternelle devrait être élargi et l'entrée latérale des spécialistes de l'enseignement primaire devrait être facilitée. L’objectif est de lutter contre le manque de personnel et d’améliorer le taux de garde d’enfants dans les jardins d’enfants.
Les soins de santé publique sont renforcés grâce à la modernisation des infrastructures hospitalières et à l'expansion des centres de santé régionaux. L’objectif est de mieux impliquer les parents dans la vie quotidienne de la maternelle afin d’augmenter la réussite scolaire des enfants.
La réunion constitutive du nouveau conseil municipal aura lieu le 10 juin 2025, au cours de laquelle la coalition disposera de 53 des 100 mandats au conseil municipal. Afin de garder un œil sur la mise en œuvre des projets, un contrôleur gouvernemental est en train d'être mis en place pour garantir la transparence et le contrôle.
La nouvelle municipalité a de grands projets. Les mois à venir montreront comment les mesures sont accueillies dans la réalité et quelles mesures sont effectivement mises en œuvre.