Vienne est en plein essor : le Naschpark ouvre ses portes – un rêve vert pour les citoyens !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Vienne ouvre le Naschpark le 19 septembre 2025, une oasis verte contre la chaleur, avec plus de 70 arbres et une large gamme d'offres.

Wien eröffnet den Naschpark am 19. September 2025, eine grüne Oase gegen Hitze, mit über 70 Bäumen und vielseitigen Angeboten.
Vienne ouvre le Naschpark le 19 septembre 2025, une oasis verte contre la chaleur, avec plus de 70 arbres et une large gamme d'offres.

Vienne est en plein essor : le Naschpark ouvre ses portes – un rêve vert pour les citoyens !

Vienne connaît un changement fascinant ! Le nouveau Naschpark est créé à partir d'une ancienne zone asphaltée située entre les Wienzeilen, ce qui non seulement améliore l'îlot de chaleur du centre-ville de Mariahilf, mais offre également des oasis de détente. Avec une superficie impressionnante de 6 820 mètres carrés, la ville de Vienne a lancé un projet phare particulièrement important en matière d'adaptation au climat et de qualité de vie. Fort Aujourd'hui Le conseiller à l'urbanisme Ulli Sima a souligné lors de l'ouverture que le paysage vert devrait contribuer au rafraîchissement et à l'amélioration de la qualité du séjour.

À quoi pouvez-vous vous attendre au Naschpark ? Plus de 50 000 plantes et 70 arbres ont déjà été plantés, avec une sélection d'espèces à grande couronne, dont certaines ont plus de 25 ans. À l'avenir, cinq grands arbres seront ajoutés le long de la Wienzeile. Les installations du parc ne laissent également rien à désirer : avec des pergolas ombragées, des sièges confortables et des pelouses, un espace invitant à la détente a été créé. De plus, trois fontaines et quatre jeux d'eau invitent petits et grands à s'attarder. Les jeunes visiteurs peuvent s'attendre à des équipements de jeu tels qu'une ligne de sac et un dispositif d'équilibrage. Naschpark dispose également d'une piste cyclable rose bidirectionnelle de 200 mètres de long, conçue pour éviter les conflits entre cyclistes et piétons.

Participation citoyenne et planification durable

La participation des citoyens a joué un rôle crucial dans la planification du parc. La directrice adjointe du district, Julia Lessacher, a souligné l'importance de l'opinion des habitants pour le projet. Le concept Naschpark, créé lors d'un processus de participation citoyenne en 2021, a été très bien accueilli par les Viennois. La pétition « Un parc au lieu d'un parking », qui a recueilli plus de 22 000 signatures, témoigne du grand intérêt de la population pour davantage d'espaces verts dans la ville. Peter Kraus, chef du parti des Verts de Vienne, considère également le Naschpark comme un succès pour l'initiative citoyenne qui s'est engagée en faveur d'une ville plus verte.

Techniquement, le Naschpark est un chef-d'œuvre : le nouveau parc urbain se situe au-dessus de la voûte de la rivière Vienne et de la ligne de métro U4, ce qui a nécessité une planification et une réalisation précises. Dans les prochains mois, un nouvel « espace de marché » sera créé dans lequel seront proposés des produits régionaux et de saison, ce qui augmentera encore l'attractivité du territoire.

Un pas vers l’avenir vert de Vienne

À une époque où les villes sont de plus en plus confrontées aux conséquences du changement climatique, des projets comme le Naschpark sont particulièrement importants. Les villes se transforment en îlots de chaleur qui connaissent des températures élevées en raison de l'étanchéité et du développement. Le Agence fédérale de l'environnement et de nombreux experts soulignent la nécessité de créer davantage d'espaces verts pour créer des espaces de loisirs durables et améliorer la qualité de vie. Le Naschpark n'est donc pas seulement un lieu de détente, mais aussi une contribution à l'amélioration du microclimat à Vienne.

L'ouverture officielle du Naschpark aura lieu le vendredi 19 septembre, à partir de 13h. à 19 heures Une fontaine de chocolat gratuite est également prévue pour le festival avec un programme varié pour les enfants, de la musique live, un DJ et des offres culinaires. Le Naschpark n'est plus seulement une nouvelle oasis verte, mais aussi la preuve qu'avec l'engagement, la participation citoyenne et un bon plan, une ville peut devenir vivable.

Quellen: