Boom des SUV à Vienne : d’où viennent vraiment les grosses voitures !
Liesing a enregistré une augmentation de 387 % des nouvelles immatriculations de SUV en 2024. Cette évolution soulève des questions sur la mobilité urbaine.

Boom des SUV à Vienne : d’où viennent vraiment les grosses voitures !
À Vienne, la tendance vers les SUV et les véhicules tout-terrain a atteint une nouvelle dimension. En 2024, un nombre impressionnant de 24 528 SUV ont été nouvellement immatriculés dans la capitale fédérale, ce qui correspond à une augmentation de trois fois plus de véhicules par rapport à 2010. Au total, 56 828 voitures ont été nouvellement immatriculées à Vienne, dont 43 % sont des SUV. Cette évolution n’est pas seulement un signe de l’air du temps, mais a également un impact tangible sur la ville et ses infrastructures. Selon Die Presse, les prévisions de l'institut Statista montrent que le segment des SUV en Autriche pourrait atteindre un volume de marché de 3,7 milliards d'euros d'ici 2025.
L'augmentation des immatriculations de SUV dans les districts de Liesing et de Leopoldstadt est particulièrement visible, avec des augmentations de 387 pour cent et 383 pour cent par rapport à 2010. Les entreprises portent la principale responsabilité de cette évolution. L’augmentation du nombre de véhicules de société a non seulement modifié le paysage urbain, mais a également aggravé la situation du stationnement.
Le marché des voitures neuves en hausse
Au premier semestre 2025, presque une voiture neuve sur deux en Autriche était un SUV : la proportion était impressionnante de 49,8 pour cent. Au total, 71 235 des 143 051 voitures nouvellement immatriculées ont été immatriculées comme SUV, ce qui représente une augmentation de plus de 100 % depuis 2015. 13 852 nouveaux SUV ont été immatriculés à Vienne, ce qui correspond à 50,9 % des nouvelles immatriculations dans la ville. Le VCö a également constaté que la Carinthie possède la part de SUV la plus élevée, soit 53,5 pour cent.
Des détails intéressants sur la composition des véhicules montrent que près de la moitié des nouveaux modèles de SUV sont des hybrides (47 %), tandis que 28 % sont électriques et 25 % dépendent de moteurs à essence ou diesel. Surtout lorsqu’il s’agit d’hybrides rechargeables, la part des SUV atteint 68 %. Une chose est claire : la tendance est clairement à une conduite plus respectueuse de l'environnement, même si la consommation réelle de ces modèles est souvent trois fois et demie supérieure à celle annoncée par les constructeurs.
Une ville en transition
La densité des SUV varie considérablement selon les quartiers de Vienne. Alors que dans le centre-ville, il y a 5,18 SUV nouvellement immatriculés pour 100 habitants, la situation est sensiblement différente à Ottakring avec seulement 0,36 SUV. La forte densité dans des quartiers comme Liesing suggère que la mobilité s'oriente de plus en plus vers la voiture. Les discussions futures sur un éventuel système de réglementation des tailles de véhicules sont donc plus que appropriées.
Dans ce contexte, de nouvelles propositions en matière de planification des transports sont également discutées, telles que des frais de stationnement plus élevés pour les poids lourds ou des incitations à l'utilisation de véhicules électriques. Après tout, les véhicules plus gros ont non seulement un impact sur le paysage urbain, mais augmentent également les risques pour les autres usagers de la route tout en offrant une meilleure protection à leurs occupants. L'effet de la tendance des SUV sur la mobilité à Vienne reste un sujet très controversé. Enfin, l’innovation technologique pourrait également conduire à des véhicules plus petits et plus efficaces offrant des niveaux de confort similaires à ceux de leurs cousins plus grands.
Dans l’ensemble, il semble que la vague des SUV va continuer à déferler à Vienne. La circulation et la planification de la circulation dans la ville sont confrontées à des défis majeurs, alors que dans le même temps la demande pour ces véhicules continue d'augmenter.
Pour plus d'informations, visitez ORF Vienne.