Explosion à Vienne : Comment la jeune femme du Burgenland est devenue complice !
Le 21 janvier 2025, un gang a fait exploser quatre distributeurs automatiques à Vienne-Liesing. Deux suspects ont été arrêtés en Allemagne.

Explosion à Vienne : Comment la jeune femme du Burgenland est devenue complice !
Dans les heures sombres de la matinée du 21 janvier, une explosion spectaculaire d'un distributeur automatique de billets s'est produite à Vienne-Liesing, plus précisément dans le parc résidentiel d'Alterlaa, qui a non seulement réveillé les habitants de leur sommeil, mais a également déclenché des discussions animées sur la criminalité croissante en Autriche. Fort Aujourd'hui Deux distributeurs automatiques d'une agence bancaire ont explosé à 3 h 50, suivis de deux autres explosions, causant au total des dégâts s'élevant à 1,3 million d'euros.
Les auteurs, rapidement identifiés comme appartenant à une bande internationale, se sont enfuis avec environ 90 000 euros de butin, même si certains billets étaient inutilisables. Au moins deux cerveaux ont été arrêtés en Allemagne, tandis qu'une femme de 21 ans du Burgenland a été jugée et a joué le rôle d'une contributrice. Elle a expliqué qu'elle voulait aider sa famille à se désendetter et c'est ainsi qu'elle s'est impliquée dans le réseau criminel.
Une jeune femme désespérée
La jeune femme a loué une camionnette et une VW Golf pour les suspects et a même conduit un homme en République tchèque avec chauffeur. Elle se sentait intimidée par les hommes qui parlaient arabe et qu'elle ne comprenait pas. Elle a déclaré que le gang envisageait d'acheter des pétards pour obtenir de la poudre noire pour les explosions. Lorsque les explosions se sont produites, les auteurs ont caché des scooters électriques dans l'un des véhicules pour s'échapper.
Finalement, le tribunal a rendu un verdict : elle a été condamnée à 24 mois de prison pour son aide active, dont cinq mois sans condition. Comme elle a déjà passé un certain temps en détention, elle ne purgera que deux mois. Une fois de plus, il apparaît clairement que la délinquance peut devenir une tentation dangereuse pour de nombreux jeunes, notamment en cas d'urgence financière.
Contexte de hausse de la criminalité
Les développements actuels à Vienne ne sont pas isolés. Les statistiques de la criminalité révèlent des tendances alarmantes, telles que : Statiste signalé. En 2023, environ 528 000 crimes ont été signalés, soit le niveau le plus élevé depuis 2016. Ce qui est particulièrement frappant, c'est que plus d'un tiers des crimes, soit environ 186 000, ont eu lieu rien qu'à Vienne.
En outre, 2023 a été une année record avec environ 85 400 vols, alors qu'un nombre élevé de suspects venaient de l'étranger. Cela alimente l'inquiétude du public selon laquelle les immigrants exacerbent les problèmes de criminalité, comme le pensent 70 % des Autrichiens. La criminalité liée à la drogue a également augmenté, Vienne enregistrant le plus grand nombre de cas.
Les enquêteurs et la justice ont évidemment du mal à lutter contre cette vague de criminalité, d'autant plus que le taux d'élucidation en 2023 était de 52,3%, en légère augmentation par rapport à l'année précédente. Les récents événements entourant l’explosion du guichet automatique pourraient donc illustrer l’urgence d’agir et stimuler les efforts collectifs pour lutter contre la criminalité.
La ville de Vienne est seule confrontée au défi de maintenir la sécurité et la confiance dans le système judiciaire. Une frontière ténue que les politiques et la population doivent franchir.
L’avenir nous dira comment Vienne et l’Autriche dans son ensemble réagiront à ces évolutions inquiétantes. Nous ne pouvons qu’espérer que les forces de sécurité seront renforcées pour lutter contre la criminalité.