La Poste autrichienne ouvre une nouvelle agence libre-service à Liesing !
Le 23 septembre 2025, la Poste autrichienne ouvrira à Liesing, Ketzergasse 56, une nouvelle agence libre-service ouverte 24h/24 et 7j/7, pour 7 000 foyers.

La Poste autrichienne ouvre une nouvelle agence libre-service à Liesing !
Il y a du nouveau dans le monde des agences libre-service à Vienne : la poste autrichienne a ouvert une toute nouvelle agence ouverte 24h/24 et 7j/7 au 56, Ketzergasse, dans le 23e arrondissement de Vienne. Cette forme de succursale innovante devrait bénéficier en priorité aux quelque 7 000 foyers de Siebenhirten. D'une superficie spacieuse de plus de 200 mètres carrés, la nouvelle gare offre de nombreux avantages aux habitants et aux navetteurs.
La nouvelle agence libre-service est équipée d'un nombre impressionnant de 850 caisses de collecte où les colis peuvent être récupérés ou restitués 24h/24. Les clients trouveront également deux stations d'expédition qui facilitent l'affranchissement et l'envoi des colis ainsi que le traitement des retours. Lors de l'ouverture, le chef du district Gerald Bischof a souligné l'amélioration significative de l'infrastructure de Siebenhirten et le développement positif qu'apporte cette nouvelle ouverture. «Il y a quelque chose d'important pour notre quartier», déclare Bischof.
Extension de l'offre libre-service
Cependant, la succursale de Liesing ne constitue qu'une partie d'un projet plus vaste de la poste autrichienne. D'ici 2025, environ 25 nouvelles agences libre-service devraient être construites à Vienne, complétées par dix grands bureaux de poste et environ 3 000 nouvelles boîtes aux lettres, ce qui élargira considérablement l'offre de services dans la capitale. La popularité des stations libre-service est évidente : en 2024, près de neuf millions de colis ont été traités via ces stations à Vienne. Une nouvelle zone libre-service d'environ 130 mètres carrés a également été inaugurée récemment dans le 5e arrondissement de Margareten, qui comprend 700 caisses de collecte, deux stations d'expédition et un distributeur automatique de billets.
La Poste exploite actuellement 86 offices de poste, 25 partenaires postaux et 24 succursales libre-service à Vienne. Les nombreuses caisses de collecte - plus de 62 000 - et environ 210 stations d'expédition donnent l'image d'un service complet et bien pensé qui donne la priorité aux besoins des clients.
Avancées technologiques et nouveaux défis
Bien que la poste fasse de grands progrès avec ses offres en libre-service, une enquête menée auprès de 400 entrepreneurs montre que l'utilisation de l'intelligence artificielle (IA) en Autriche est « alarmante » : 60 % des entreprises n'utilisent pas encore cette technologie. De nombreux entrepreneurs se sentent découragés par les défis liés à la sécurité des données, ce qui donne également à la Poste suisse une raison d'envoyer des signaux en faveur de moins de bureaucratie.
La direction de l'entreprise, dirigée par le PDG de la Poste, Walter Oblin, s'est fixé pour objectif de faire progresser davantage la numérisation. Un exemple en est l’utilisation de l’IA pour évaluer les dommages lors d’accidents, où les chauffeurs-livreurs prennent des photos des dommages causés aux installations de fabrication et les dommages sont évalués par l’IA. Le département Business Solutions de la Poste est également soucieux d'innovation et emploie actuellement environ 1 000 experts en informatique et 70 autres collaborateurs en Grèce.
Le chiffre d'affaires annuel de Business Solutions s'élève déjà à 50 millions d'euros. Dans l'ensemble, il est clair que la Poste autrichienne non seulement élargit son offre en libre-service, mais souhaite également se concentrer davantage sur les solutions technologiques à l'avenir afin de relever les défis du marché.
Pour plus d'informations, consultez les articles Transport en ligne, Vienne.at et ORF Vienne prêt.