Vienne prévoit un terminal de bus longue distance moderne à Leopoldstadt – un projet d'un million de dollars !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Vienne lancera en 2026 la construction d'un terminal de bus longue distance moderne à Leopoldstadt, qui ouvrira ses portes en 2029, afin d'améliorer le confort des déplacements.

Wien startet 2026 den Bau eines modernen Fernbus-Terminals in Leopoldstadt, Eröffnung 2029, zur Verbesserung des Reisekomforts.
Vienne lancera en 2026 la construction d'un terminal de bus longue distance moderne à Leopoldstadt, qui ouvrira ses portes en 2029, afin d'améliorer le confort des déplacements.

Vienne prévoit un terminal de bus longue distance moderne à Leopoldstadt – un projet d'un million de dollars !

Nous sommes le 2 janvier 2026 et de nombreux travaux sont en cours sur un nouveau terminal de bus longue distance à Leopoldstadt à Vienne. Les travaux ont déjà commencé et devraient s'achever d'ici 2029. La ville souhaite améliorer considérablement le confort des déplacements et consolider davantage son rôle de plaque tournante du transport international. Comment vecerni-praha.cz Selon les rapports, le coût de construction du projet est estimé à 158 millions d'euros, dont 45 millions d'euros sont fournis à titre de fonds propres temporaires par la ville.

Mais ce nouveau terminal est bien plus qu’une simple gare routière. Il proposera une trentaine d'arrêts couverts, des zones d'attente spacieuses dotées d'une connexion Wi-Fi gratuite, ainsi que des points de vente de billets et des services d'information. Le bien-être physique est également pris en compte : des stands de snacks et des magasins sont également prévus. Des toilettes accessibles aux personnes à mobilité réduite, une consigne à bagages, des vestiaires pour les jeunes enfants et des installations pour les chauffeurs de bus complètent l'offre. En outre, un bâtiment opérationnel de deux étages pour la police et d'autres services publics sera construit.

Chef-d'œuvre architectural et nouvelles connexions

Le bureau d'architectes Burtscher-Durig ZT GmbH est responsable du design moderne du terminal, qui allie intelligemment fonctionnalité, esthétique et durabilité. Deux nouvelles connexions importantes sont également prévues : une connexion directe à l'autoroute A23, destinée à désengorger les rues environnantes, et un accès à la ligne de métro U2. Le nouveau terminal sera facile et rapide d'accès, ce qui est particulièrement avantageux pour les voyageurs.

Un autre point fort de ce projet est le projet de pont piétonnier et cyclable qui relie la zone à la promenade du Danube. Il s’agit d’une étape importante vers un développement urbain durable et attractif. Comme dans la stratégie de mobilité urbaine wien.gv.at répertoriés, 80 % des déplacements devraient être effectués en transports publics, à pied ou à vélo d'ici 2025. L'accent est ici mis sur la promotion de la marche et du vélo et sur la contribution à la santé des citoyens.

Bâtir sur l’avenir

Le projet comprendra également un Radisson RED Hotel de 220 chambres, qui offrira non seulement un hébergement pour la nuit, mais également un restaurant et des espaces publics. L'achèvement du terminal se déroulera en deux phases : d'abord, le terminal, l'hôtel et le pont seront réalisés, suivis par un immeuble de grande hauteur dont la construction dépend de l'évolution du marché immobilier.

La municipalité de Vienne a déjà approuvé le projet en 2019 et l'exploitant du terminal sera BGR Busterminal GmbH. Le maire Michael Ludwig souligne la nécessité d'une gare routière internationale et accueillante, ce qui reflète également le besoin urgent d'accroître l'attractivité de Vienne en tant que plaque tournante des transports. Le jury du concours d'architecture, auquel ont participé 27 projets, a évalué non seulement l'architecture mais aussi la fonctionnalité et la durabilité du design.

Le nouveau terminal de bus longue distance de Leopoldstadt constitue une nouvelle base pour le développement urbain de Vienne. Ce projet n'a pas seulement un sens écologique, mais montre également que la ville reconnaît et met en œuvre les signes des temps. Investir dans la mobilité garantit que les Viennois continueront à l’avenir à pouvoir s’approprier une ville vivante et saine.