Quartier du fumier Dresdner Straße : définitivement fermé, nouveaux appartements prévus !
Le projet de reconversion de l'ancienne décharge à fumier de la Dresdner Strasse à Leopoldstadt suscite des critiques et des débats sur l'espace de vie et l'élimination des déchets.

Quartier du fumier Dresdner Straße : définitivement fermé, nouveaux appartements prévus !
La fermeture de la décharge à fumier de Zwischenbrücken, dans la Dresdner Straße, laisse enfin la place à de nouveaux bâtiments résidentiels. La place n'étant plus utilisée depuis 2020, la commission d'urbanisme a décidé des plans pour la construction d'un nouveau bâtiment sur le site. La ville de Vienne va donc fermer définitivement le site de fumier, ce qui suscite des sentiments mitigés parmi les habitants. MonDistrict rapporte que la base juridique a été créée grâce aux résolutions du plan de zonage et de développement en 2018 et 2020. Un nouveau projet résidentiel fournira non seulement de l'espace pour 200 appartements, mais intégrera également un usage mixte avec des espaces commerciaux au rez-de-chaussée et des cabinets médicaux au premier étage.
Les Verts viennois ne sont pas satisfaits des nouveaux projets. Ils critiquent la « Grätzlmistplatz » prévue sur l'Innstrasse, censée prendre en charge l'élimination des déchets des arrondissements 2 et 20, comme une « méga-déchetterie centrée sur les voitures ». Il est à craindre que le nouvel emplacement ne remplace les logements subventionnés et n'affecte la qualité de vie des résidents locaux. Selon une enquête menée dans le district, 83 pour cent des personnes interrogées souhaiteraient que le dépôt de fumier existant soit entretenu et rénové.
Critique et résistance
Outre le mécontentement des Verts, le KPÖ de Brigittenau a également lancé une pétition pour préserver le site de fumier. Le conseiller de district Matthias Kaltenböck critique le manque de rénovation et d'utilisation de la place, tandis que le déversement illégal de déchets constitue un problème persistant depuis sa fermeture. Le 13 mars, le conseil de district a adopté une décision unanime visant à moderniser et à rouvrir le dépotoir. Le MA 48 est toujours à la recherche d'un nouvel emplacement pour une décharge à fumier, la zone proche de la gare du Nord sur l'Innstrasse étant à l'étude. Cependant, cette proposition se heurte à la résistance des citoyens.
La ville de Vienne a souligné que le processus d'inauguration des nouveaux projets résidentiels s'est déroulé conformément au code de la construction de Vienne et que plusieurs événements d'information ont été organisés pour inspection publique. Les plans prévoient que les objets classés, comme l'ancienne morgue, seront préservés et que les travaux ne devraient commencer qu'en 2029 au plus tôt. Un dépôt de fumier est également prévu à Seestadt, mais il y a des retards car la division des zones n'est pas encore terminée. courrier rapporte que le rezonage du site doit encore être approuvé par le conseil local avant que les travaux de construction puissent commencer.