L'œuvre de la vie de Lidia-Dinah Marin-Surkes : des adieux pleins de souvenirs

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Lidia-Dinah Marin-Surkes, psychologue d'origine juive, est enterrée au cimetière juif de Vienne-Simmering.

Lidia-Dinah Marin-Surkes, Psychologin mit jüdischen Wurzeln, wird am jüdischen Friedhof in Wien-Simmering beigesetzt.
Lidia-Dinah Marin-Surkes, psychologue d'origine juive, est enterrée au cimetière juif de Vienne-Simmering.

L'œuvre de la vie de Lidia-Dinah Marin-Surkes : des adieux pleins de souvenirs

Le 25 juin 2025, les Viennois diront au revoir à une personnalité marquante de la psychothérapie : Lidia-Dinah Marin-Surkes. Née en 1946 dans une vieille famille juive autrichienne, hongroise, roumaine et germanophone, la psychologue et psychothérapeute laisse non seulement un riche héritage dans la communauté thérapeutique, mais aussi d'innombrables souvenirs précieux parmi ses amis et ses patients. Son engagement et son humour ont fait d'elle une figure importante du tissu social viennois.

Beaucoup connaissaient Lidia-Dinah non seulement comme thérapeute, mais aussi comme une sorte de seconde sœur, mère ou grand-mère. Cette chaleur familiale et leur interaction directe, souvent provocante, témoignent d'un caractère remarquable qui s'est toujours efforcé d'inspirer les gens et d'ouvrir de nouvelles perspectives. Lors de ses funérailles au cimetière juif de Vienne-Simmering, un rabbin a prononcé des paroles émouvantes sur sa vie et son influence sur les autres. La tradition demandait aux personnes en deuil de placer des pierres sur le monticule de terre après avoir partagé leurs souvenirs – un acte symbolique qui fait partie du rituel de deuil juif.

Un héritage vivant

Lidia-Dinah était non seulement une psychothérapeute engagée, mais aussi une penseuse critique qui remettait souvent en question ce qui se trouvait dans son propre passé. Son expérience en tant qu'étudiante auprès d'Erwin Ringel a façonné son approche de la psychothérapie, qui visait toujours à soutenir les clients confrontés à des défis émotionnels, comportementaux et mentaux. Les psychothérapeutes comme elle apportent une contribution importante - de l'intervention en cas de crise à la thérapie individuelle et de groupe en passant par les mesures préventives favorisant le bien-être psychologique.

Dans son ancien appartement décoré d’œuvres d’art, Lidia-Dinah portait souvent un regard analytique sur les relations interpersonnelles. Elle aidait les gens à résoudre des conflits et à renforcer leurs relations et pouvait souvent briser la glace grâce à son humour. Son vaste réseau d’amis est considéré comme faisant partie de « l’autre Autriche » et beaucoup ont trouvé du réconfort en sa compagnie.

La pensée juive en psychothérapie

La perte de Lidia-Dinah Marin-Surkes laisse un vide dans la communauté des psychothérapeutes. Cependant, son héritage perdure chez tous ceux qui ont pu bénéficier de ses connaissances, de ses conseils et de son sens de l'humour particulier. Les nombreux combats et succès qu’elle a partagés avec ses patients ne seront probablement jamais oubliés.

En cette période difficile, les pensées de la communauté vont à leurs proches, amis et patients, qui se souviendront de leur influence et de leur sagesse.