L'art et la culture attirent 5 255 visiteurs à la 25e Longue Nuit de Vienne !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Le 6 octobre 2025, Vienne a célébré la 25e Longue Nuit des musées avec plus de 5 000 visiteurs dans 660 institutions culturelles.

Am 6.10.2025 feierte Wien die 25. Lange Nacht der Museen mit über 5.000 Besuchern in 660 Kulturinstitutionen.
Le 6 octobre 2025, Vienne a célébré la 25e Longue Nuit des musées avec plus de 5 000 visiteurs dans 660 institutions culturelles.

L'art et la culture attirent 5 255 visiteurs à la 25e Longue Nuit de Vienne !

La 25e édition de la Longue Nuit des Musées ORF a eu lieu le 6 octobre 2025 et a offert aux amateurs de culture viennoise une soirée inoubliable. Au total, 282 672 visiteurs dans toute l'Autriche, dont plus de 144 000 dans la capitale, ont ouvert les portes de plus de 660 musées, galeries et lieux culturels. La Maison de la Musique a été un véritable pôle d'attraction pour les visiteurs. Elle a attiré le plus grand nombre de visiteurs avec 2 516 invités et a impressionné non seulement par des installations interactives fascinantes, telles que le jeu de dés de valse et le chef d'orchestre virtuel, mais également par un programme varié.

Les autres musées du Wien Holding ont également connu une excellente fréquentation. 674 amateurs d'art se sont rendus au KunstHausWien, lieu de l'exposition temporaire « Normal Catastrophe » de Julius von Bismarck. Ici, les invités ont non seulement pu assister à des visites éclair, mais aussi à des performances passionnantes de Mellow Yellow et ont pu essayer une station de bricolage. La visite de la KunstHausWien a été le moment fort de la soirée.

Un aperçu des chiffres de participation

L’ambiance dans les expositions et les musées était exubérante et l’intérêt des invités était grand. Le Musée juif de Vienne a accueilli 1 187 visiteurs désireux d'en savoir plus sur l'histoire et le présent des Juifs viennois. 890 invités se sont arrêtés dans la Dorotheergasse, tandis que 297 se sont intéressés aux fouilles de la synagogue médiévale de la Judenplatz. La Mozarthaus Vienne a également pu accueillir 878 visiteurs dans l'appartement historique de Mozart et dans l'exposition spéciale « Mozart à table ».

Ces chiffres illustrent non seulement la popularité des manifestations, mais aussi la volonté des musées de rendre leur offre attractive. Le directeur général de l'ORF, Roland Weißmann, a souligné l'importance de l'accès à l'art et à la culture et a salué la forte participation à l'événement.

Un festival culturel dans toute l'Autriche

Mais la Longue Nuit des musées ne s’est pas limitée à Vienne. De nombreux sites culturels de Styrie, de Carinthie, du Tyrol, de Salzbourg et d'autres Länder ont également profité de l'occasion pour ouvrir leurs portes au public. Le vaste voyage de l'art préhistorique à l'art contemporain s'est déroulé sur un total de 660 sites qui, grâce notamment aux statistiques complètes des musées de Statistik Austria, offrent un aperçu supplémentaire du paysage culturel et muséal autrichien.

L'engagement et l'amour pour la culture à Vienne et au-delà montrent que l'art et l'histoire occupent toujours une place importante dans la société. La Longue Nuit des Musées a prouvé une fois de plus que l'enthousiasme pour l'art et la culture est ininterrompu et perdurera à l'avenir.