Copenhague prend le trône : Vienne n'est plus numéro 1 !
Vienne perd la première place du Global Liveability Index 2025 face à Copenhague. Découvrez les villes du classement et leurs critères d'évaluation.

Copenhague prend le trône : Vienne n'est plus numéro 1 !
Vienne, autrefois numéro un incontesté des villes les plus agréables à vivre au monde, a subi une amère défaite dans le classement actuel de l'Economist Intelligence Unit (EIU). Copenhague s'est hissée à la première place et a pu briller avec un score record de 100 points dans les catégories stabilité, éducation et infrastructure. Alors que Vienne occupait auparavant la première place trois fois de suite, la ville doit désormais se contenter de la deuxième place. Ce rapport stern.de.
Le classement fait partie du Global Liveability Index 2025, qui attribue une note globale à un total de 173 villes. L'indice prend en compte 30 indicateurs différents, allant de la santé à la culture en passant par l'environnement. Vienne est suivie dans le classement par les deux villes suisses de Zurich et Genève ainsi que par les villes australiennes de Melbourne et Sydney. Osaka, Auckland et Vancouver peuvent également se démarquer dans cette comparaison internationale.
Copenhague est particulièrement forte dans de nombreux domaines
Copenhague, qui occupe désormais la première place, affiche non seulement les meilleurs scores en matière de stabilité, d'éducation et d'infrastructures, mais également une relation équilibrée entre loisirs et travail et un développement urbain progressif. Ces caractéristiques ont fait de la capitale danoise une favorite absolue, selon l'analyse de Temps.
En revanche, Vienne ne semble plus être en mesure de répondre aux normes les plus élevées en matière de qualité de vie. Néanmoins, la ville reste une destination populaire avec une qualité de vie élevée et continue d'être appréciée par beaucoup. Il est intéressant de noter que Vienne et Zurich partagent les mêmes valeurs globales dans l'indice, ce qui accroît constamment la concurrence entre ces villes.
Les dernières places et le contexte du classement
Le classement montre également que toutes les villes ne bénéficient pas de conditions de vie aussi élevées. Kiev n'occupe que la 165e place, tandis que les dernières places sont occupées par des villes comme Damas, Tripoli, Dhaka, Karachi et Alger. Ces résultats mettent en évidence les grandes différences dans la qualité de vie globale capturées par l’indice EIU.
Enfin, le classement présente un contexte intéressant. Le Global Liveability Index est basé non seulement sur l’étude EIU, mais également sur l’étude Mercer et l’indice Numbeo Quality of Life. Ces études analysent les facteurs raciaux importants pour les personnes vivant et travaillant dans différentes villes. Des villes comme Francfort, Munich et Hambourg sont également représentées, mais en comparaison, les villes allemandes ont tendance à décliner en termes de qualité de vie. Les prix élevés de l'immobilier et la hausse du coût de la vie ne facilitent pas nécessairement la vie dans ces villes, selon une analyse de L'investissement.