Dix ans sans Helmuth Lohner : un exemple unique de l'art théâtral viennois
Helmuth Lohner, acteur et metteur en scène important, est décédé il y a dix ans. Son art a façonné le théâtre de Josefstadt.

Dix ans sans Helmuth Lohner : un exemple unique de l'art théâtral viennois
Le 23 juin 2013, l'artiste polyvalent Helmuth Lohner, qui a montré de quoi il était capable non seulement en tant qu'acteur, mais aussi en tant que metteur en scène et metteur en scène de théâtre, est décédé. Son anniversaire, le 24 avril 1933, tombait à Vienne-Ottakring, où il est né fils d'un serrurier. Après un apprentissage dans le secteur des arts graphiques et un rattrapage de son baccalauréat en cours du soir, il décide de réaliser son rêve de devenir comédien. Après des cours particuliers de théâtre, il fait ses débuts au Théâtre municipal de Baden en 1952, ce qui marque le début d'une carrière impressionnante.
Le chemin l'a mené, entre autres, au Théâtre municipal de Klagenfurt en tant que bouffe d'opérette. À partir de 1953, il fut employé au Théâtre der Josefstadt, où il participa à plus de 60 premières jusqu'en 1963. Sa première rencontre avec le public fut son apparition dans « Südfrucht » le 25 juillet 1953. Dans les années qui suivirent, Lohner se produisit également régulièrement au Burgtheater de Vienne et au Festival de Salzbourg, pendant 23 étés. Il a brillé particulièrement pendant plus de dix ans dans « Everyman » d'Hofmannsthal.
Un homme de diversité
Le charme que Lohner a su développer ne se reflète pas seulement dans ses rôles classiques de Richard, Hamlet et Faust. Il a également joué avec brio dans des rôles comiques. Son travail s'est déroulé sur les scènes les plus renommées de Berlin, Munich, Düsseldorf, Hambourg et Zurich. Il a non seulement façonné le Théâtre de Josefstadt en tant qu'acteur, mais a également dirigé ses affaires en tant que directeur de 1997 à 2006.
Il a également laissé son empreinte au cinéma. Lohner fait ses débuts en 1955 avec « Hôtel Adlon » de Josef von Báky. Au cours des années suivantes, on le voit dans des films de divertissement populaires tels que « Le Wirtshaus im Spessart » et « La belle menteuse ». Il est également actif à la télévision à partir de 1963 et réalise des productions telles que « My Grandpa is the Best » dans les années 90.
Récompenses et engagement
En tant que favori du public, il a reçu de nombreux honneurs, dont la médaille Kainz (1980) et le Nestroy Ring (1988). Son talent d'acteur a été récompensé par le titre d'« acteur de chambre autrichien » (1993) et de membre honoraire du Theater in der Josefstadt (2003). La Médaille d'honneur d'or pour services rendus à l'État de Vienne (2006) a également couronné son œuvre. De plus, Lohner s'est engagé tout au long de sa vie dans les questions sociales.
Il a souffert d'un cancer de l'œsophage jusqu'à sa mort et a laissé derrière lui non seulement son art, mais aussi ses deux filles, Constance et Thérèse, ainsi que de nombreux fans et admirateurs. Il a trouvé sa dernière demeure au cimetière Grinzing à Vienne, où on se souviendra toujours de lui comme d'un talent magistral et d'un caractère humain chaleureux. Comme le rapporte SN, son héritage reste vivant dans le paysage culturel local.
Helmuth Lohner ne restera pas oublié dans la mémoire d'un acteur et d'une personne qui a consacré toute sa vie à son métier avec cœur et passion.