Vienne mise sur « Scan Cars » : surveillance du stationnement dès 2026 !
Vienne prévoit d'utiliser des « scan cars » pour le contrôle du stationnement à partir de fin 2026. Le contrat devrait être attribué fin 2025.

Vienne mise sur « Scan Cars » : surveillance du stationnement dès 2026 !
La ville de Vienne prévoit un grand pas vers la modernité en introduisant des véhicules sophistiqués pour surveiller les infractions au stationnement à partir de fin 2026. Ces « voitures à scanner » utilisent la reconnaissance avancée des plaques d’immatriculation pour contrôler efficacement les espaces publics. Des technologies similaires sont déjà utilisées dans de nombreuses villes comme Paris, Strasbourg et Amsterdam, et en Allemagne, elles sont également testées dans le Bade-Wurtemberg, tandis que des villes comme Stuttgart et Hambourg envisagent également de les introduire. Cependant, le projet a déjà essuyé des revers à Berlin et dans les villes belges de Charleroi et Mons.
Il y a quelques mois, le Parlement de l'État de Vienne a créé le cadre juridique permettant l'utilisation de ces véhicules innovants. Comme l'explique MA 67, les coûts d'achat des « scan cars » sont étroitement surveillés dans le cadre du contrôle de gestion du projet. Toutefois, l’une des raisons de s’inquiéter à ce sujet est que le coût exact est inconnu à ce stade.
Le calendrier de mise en œuvre
L'appel d'offres public en cours pour le système de caméra constitue une étape importante du projet. L'attribution définitive du contrat pour le projet n'aura probablement pas lieu avant la fin de l'année 2025. Cela signifie que les citoyens intéressés devront attendre encore un peu avant que les « voitures à scanner » ne circulent réellement dans les rues de Vienne.
L'administration municipale et les citoyens conviennent que l'introduction de ces véhicules dans la périphérie de Vienne peut être très bénéfique pour optimiser la gestion des places de stationnement et améliorer l'ordre dans les rues. Mais si le transfert de technologie paraît passionnant à beaucoup, il existe également un dialogue critique sur les défis qui y sont associés.
Focus sur les aspects technologiques
Il est intéressant de voir comment la technologie évolue, non seulement dans le secteur automobile mais aussi dans celui des équipements de bureau. Par exemple, Windows permet une installation facile de scanners connectés aux réseaux. Ces appareils modernes sont non seulement pratiques, mais on les retrouve également de plus en plus dans les bureaux et les maisons. Si vous souhaitez connecter un scanner, vous pouvez le faire facilement via les paramètres Windows. Le système reconnaît généralement les appareils automatiquement, ce qui simplifie grandement le processus.
Mais revenons aux « Scan Cars » : il reste à voir comment la population viennoise réagira à ce changement technologique. Une chose est sûre : l'ère de la révolution numérique dans la ville s'accélère et Vienne veut être à l'avant-garde dans la recherche constante de solutions pour améliorer la qualité de vie et la sécurité routière. Les « Scan Cars » pourraient non seulement contribuer à rendre le stationnement plus efficace, mais aussi apporter une contribution importante au développement urbain moderne.