Vienne en fête : le « 3rd Man Tour » ravit 250 000 visiteurs sur le canal !
Le « 3rd Man Tour » sous la Karlsplatz à Vienne célèbre 250 000 visiteurs et offre un aperçu passionnant de l'histoire du cinéma et des égouts.

Vienne en fête : le « 3rd Man Tour » ravit 250 000 visiteurs sur le canal !
Le 16 juin 2025, le moment était enfin venu : le « 3rd Man Tour » à Vienne célébrait son 250 000e anniversaire. Invité accueilli. Cette visite spéciale à travers le monde mystérieux des canaux sous la Karlsplatz n'est pas seulement un hommage au film légendaire « Le Troisième Homme » de 1949, mais fait également partie intégrante du tourisme viennois. Le conseiller municipal pour le climat Jürgen Czernohorszky (SPÖ) a accueilli l'invité de marque et lui a réservé une surprise particulière : 20 visiteurs ont pu profiter d'une entrée gratuite et de délicieuses Mannerschnitte viennoises, ainsi que meinbezirk.at.
Le « 3rd Man Tour » offre aux participants non seulement un aperçu passionnant des lieux de tournage originaux du film culte, mais aussi de l'histoire fascinante des égouts de Vienne. La visite combine de manière impressionnante les histoires des égoutiers avec des informations importantes sur le système d'égouts de Vienne et la signification cinématographique de l'œuvre, qui a amené Vienne et les sons mélodiques de la musique de cithare d'Anton Karas sous les projecteurs internationaux. La visite dure environ une heure et emmène les visiteurs jusqu'à sept mètres sous la Karlsplatz.
Un regard sur les canaux de Vienne
Le système d'égouts de Vienne s'étend sur une longueur remarquable de 2 500 kilomètres et transporte chaque jour un demi-milliard de litres d'eaux usées. Avec un taux de raccordement de 99,8 %, Vienne fait partie des pionniers en matière d'évacuation des eaux usées. Les premières tentatives de détournement des eaux usées dans la capitale remontent au Moyen Âge, lorsqu'il était demandé aux constructeurs d'habitations d'abandonner leurs fosses d'aisance et de se raccorder aux égouts de la ville. Le système n'a cessé de se développer au fil des siècles, notamment grâce à des impulsions douteuses telles qu'une épidémie de choléra dans les années 1830, qui a entraîné la construction de canaux de collecte de la rivière Vienne, rapporte geschichtewiki.wien.gv.at.
Les visiteurs du « 3rd Man Tour » ont la possibilité de découvrir de près une partie de cette histoire impressionnante. Les visites ont lieu toutes les heures entre 10h et 20h. Du jeudi au dimanche, la dernière visite commençant à 19h. Les visites en anglais, proposées tous les jours à 15 heures. ou ont lieu sur demande, sont particulièrement appréciés. En raison de la forte demande, il est fortement recommandé de réserver à l'avance, car les visites attirent chaque année environ 19 000 curieux désireux de découvrir l'interaction entre l'histoire et la culture cinématographique de la ville. presse.wien.gv.at.
Perles culturelles et patrimoine historique cinématographique
Le « 3rd Man Tour » commence en face du Musée du Café dans le parc de l'Espéranto sur la Karlsplatz et est donc facilement accessible aux touristes et aux locaux. En plus de la visite elle-même, Vienne propose également d'autres attractions culturelles liées au « Troisième homme ». Le BURGKINO projette régulièrement le film et le DRITTE-MANN-MUSEUM, situé Pressgasse 25, abrite la plus grande collection privée de patrimoine historique cinématographique. Les cinéphiles pourront également participer à une visite guidée de deux heures et demie des lieux de tournage du film, proposée par WALK.
Dans l’ensemble, le « 3rd Man Tour » n’est pas seulement une expérience pour les cinéphiles, mais aussi une aventure passionnante qui raconte l’histoire de Vienne d’une manière unique. Une belle occasion de découvrir la ville fascinante et ses secrets souterrains !