Vienne ravie : le déclin des étudiants extraordinaires suscite des acclamations !
Le 4 novembre 2025, le nombre d'étudiants non diplômés à Vienne a diminué de 3,3 %, ce qui montre les effets positifs d'un soutien linguistique précoce.

Vienne ravie : le déclin des étudiants extraordinaires suscite des acclamations !
Vienne présente actuellement des nouvelles positives du secteur de l'éducation : en octobre 2025, le nombre d'étudiants extraordinaires dans la ville a diminué de 614 personnes, ce qui correspond à une baisse de 3,3 pour cent. Cela porte le nombre total d'étudiants extraordinaires à 18 284. La conseillère municipale en matière d'éducation Bettina Emmerling (Neos) attribue ce déclin au succès des premières mesures de soutien linguistique. C'est un signe clair de l'intégration et des compétences linguistiques des enfants que nous enseignons dans nos écoles. Ces évolutions ne sont pas seulement positives pour les écoles, mais montrent également que la coopération entre la ville, la Confédération et le Land fonctionne.
La baisse est particulièrement significative dans les collèges : ici, une baisse de 18,7 pour cent a été enregistrée, tandis que les écoles polytechniques ont même connu une baisse de 31,5 pour cent. En revanche, le nombre d’élèves atypiques dans les écoles primaires reste quasiment stable, autour de 15 650, ce qui indique que les défis sont ici différents.
Intégration et support au centre de l'attention
La Direction de l'Éducation considère cette baisse comme une tendance positive et souligne l'effet de mesures de soutien ciblées. À une époque où l’accent est de plus en plus mis sur un langage bien structuré, ces résultats constituent un pas dans la bonne direction. Emmerling est convaincu que des progrès significatifs ont été réalisés dans les domaines de l'intégration et de l'enseignement des langues, afin que les enfants soient mieux préparés aux exigences de la vie scolaire quotidienne.
Les progrès réalisés se retrouvent notamment dans la structure de gestion des écoles et dans leur coopération avec différents prestataires de formation. Une meilleure collaboration permet de rendre la formation linguistique plus efficace. La combinaison d'une formation intensive et d'applications pratiques semble bénéficier aux étudiants.
Un regard hors des sentiers battus
Un tel modèle montre l’importance actuelle des environnements interactifs et pourrait également servir d’inspiration pour de futurs projets éducatifs. Alors que Vienne est sur la voie du succès dans le secteur de l'éducation, la participation aux marchés créatifs et l'échange d'intérêts pourraient également représenter un complément précieux à la promotion des compétences sociales et de communication. Dans l’ensemble, l’évolution des écoles viennoises est encourageante. Il reste à voir dans quelle mesure les effets positifs du soutien linguistique seront également visibles dans les futurs bulletins scolaires. L'objectif est clair : en collaboration avec le gouvernement fédéral et celui des Länder, nous voulons nous appuyer sur ces succès et promouvoir davantage l'intégration afin d'offrir à chaque enfant les meilleures chances de réussir sa vie. Pour plus d'informations sur l'éducation à Vienne, voir meinbezirk.at. Pour en savoir plus sur la nouvelle plateforme de vente Whatnot, visitez androidauthority.com. Et n'oubliez pas : un regard au-delà des frontières nous montre que de nouvelles choses sont constamment créées dans l'espace numérique, par exemple sur xvideos.la.