Coupe du monde de tramway 2025 à Vienne : huit disciplines passionnantes sur les rails !
Vienne accueillera le premier Championnat du monde de tramway en 2025 avec 25 équipes et des compétitions passionnantes. Apprendre encore plus!

Coupe du monde de tramway 2025 à Vienne : huit disciplines passionnantes sur les rails !
Il y aura un événement très spécial à Vienne le 13 septembre 2023 : les premières disciplines du Championnat du monde de tramway ont été récemment présentées. Des équipes de 25 villes du monde entier, dont de grandes villes comme Bruxelles, Casablanca, Hong Kong, San Diego, Melbourne et Rio de Janeiro, participeront à cette compétition unique. Une équipe de Wiener Linien sera également présente et s'est préparée intensivement aux défis qui les attendent lors de la Coupe du monde de tramway, comme le rapporte MeinBezirk.
L'événement se caractérise par un total de huit disciplines passionnantes qui nécessitent à la fois habileté et précision de la part des participants. Ceux-ci incluent, entre autres :
- Stop & Go: Hier müssen Wasserbehälter transportiert werden, wobei Punkte abgezogen werden, wenn Wasser verschüttet wird.
- Geschwindigkeit halten: Fahrer müssen über 20 Meter exakt 25 km/h halten, ohne dass sie einen Tachometer sehen können.
- Zielbremsen: Es gilt, auf einer bestimmten Fläche zum Stehen zu kommen – je genauer, desto mehr Punkte.
- Tram-Bowling: Dabei werden Luftsäulen mit einer großen Kugel umgeworfen.
- Rückwärtsfahren: Mit Anweisungen von einem Teammitglied soll präzise auf einer Bodenmarkierung zum Stehen gekommen werden.
- Curling: Die Herausforderung besteht darin, eine Fahrraddraisine ins Ziel zu stoßen.
- Seitlicher Abstand: Hier wird ein Hindernis platziert und die Punktzahl hängt von der Nähe zur vorbeifahrenden Straßenbahn ab.
Le test
Les représentants des médias ont eu l'occasion d'essayer eux-mêmes trois de ces disciplines et de tester leurs compétences. Mes collègues de MeinBezirk, par exemple, ont obtenu 450 points au freinage ciblé, mais n'ont réussi que 50 points au curling tram et ont terminé sixième sur dix au classement général. Un avant-goût réussi des défis qui attendent les équipes lors de la Coupe du Monde !
Regarder vers l'avenir
Mais il n'y a pas que la Coupe du monde de tramway qui approche à grands pas. En 2025, Vienne sera à nouveau au centre de l'attention lors de l'organisation du championnat du monde international de tramway. Cela a été récemment annoncé par le maire Michael Ludwig dans le cadre des préparatifs des Championnats d'Europe de tramway à Francfort-sur-le-Main, qui auront lieu le 14 septembre 2024. Les Wiener Linien veulent défendre leur titre à partir de 2023, comme Kurier rapports.
Vienne a déjà accueilli les Championnats d'Europe de tramway en 2015, qui ont depuis lieu chaque année dans diverses villes européennes. Lors de la Coupe du monde, les équipes peuvent également se préparer à diverses compétitions qui testent la précision et l'habileté, notamment le freinage d'urgence et le spectaculaire Bim Bowling, où des tramways font rouler de grosses boules sur des quilles installées.
Avec l'engagement de nombreuses nations d'Amérique du Sud, d'Asie du Sud-Est et d'Afrique, cette Coupe du monde apportera à Vienne une ambiance internationale qui ravira les amateurs de tramway. Les véhicules pour la Coupe du monde seront fournis par Wiener Linien et les invitations à participer seront envoyées en janvier 2025. De plus amples informations sur l'événement seront annoncées au printemps 2025, selon Wiener Linien sur son site Internet Wiener Linien.