Point culminant de l'opéra au Burggarten : 7 000 visiteurs fêtent l'été !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Le 7 septembre 2025, 7 000 visiteurs profiteront d'un « Opern Air » gratuit de l'Opéra national de Vienne avec des étoiles classiques au Burggarten.

Am 7. September 2025 genießen 7.000 Besucher im Burggarten ein kostenloses "Opern Air" der Wiener Staatsoper mit Stars der Klassik.
Le 7 septembre 2025, 7 000 visiteurs profiteront d'un « Opern Air » gratuit de l'Opéra national de Vienne avec des étoiles classiques au Burggarten.

Point culminant de l'opéra au Burggarten : 7 000 visiteurs fêtent l'été !

Au cours d'une soirée magique pleine de musique et d'émotions, près de 7 000 amateurs de musique classique se sont rassemblés au Burggarten le 7 septembre 2025 pour assister à l'impressionnant « Opern Air » de l'Opéra national de Vienne. L'Orchestre de l'Opéra d'État, sous la direction musicale de Bertrand de Billy, a proposé, en entrée gratuite, un programme entraînant d'airs et de duos dans lequel se sont produits des artistes de renom tels qu'Elina Garanca, Jonas Kaufmann, Sonya Yoncheva et Benjamin Bernheim. Un tonnerre d'applaudissements a récompensé les artistes pour leurs performances exceptionnelles, menés par un public enthousiaste qui a suivi la représentation avec enthousiasme et a transformé le magnifique jardin du château en salle de concert. Le concert a été diffusé en direct sur ORF III, ce qui a encore élargi la portée de cet événement spécial. Selon les mots du directeur de l'Opéra d'État Bogdan Roscic : Il est très important que l'opéra soit à nouveau ouvert et que des événements aussi prestigieux puissent avoir lieu. Rapporte aujourd'hui que

En 2025, Vienne célébrera plusieurs anniversaires historiques d'une grande importance pour la ville et le pays. Cela marque le 80e anniversaire de la libération du national-socialisme et le Traité d'État a 70 ans. Ces anniversaires invitent non seulement à la réflexion mais aussi à une célébration de la liberté et de l'identité culturelle. L'Opéra national de Vienne, en particulier, a joué un rôle particulier dans ce contexte, car il constituait un signe important du nouveau départ de l'Autriche après le chaos de la guerre. Le 5 novembre 1955, l'Opéra d'État a rouvert ses portes - un événement qui a été accompagné d'un sentiment de fête pour de nombreuses personnes à travers le pays puisque "Fidelio" de Beethoven a été diffusé dans les salons des visiteurs via 40 diffuseurs. Le Wiener Staatsoper attache une grande importance à l'ancrage historique de ces spectacles, qui incarnent la tradition et l'esprit artistique de l'institution.

Une histoire mouvementée

L'Opéra national de Vienne a une histoire mouvementée qui remonte à l'ouverture de cet imposant bâtiment en 1869. Le bâtiment, basé sur les plans d'August Sicard von Sicardsburg et d'Eduard van der Nüll, a été réalisé par Josef Hlávka et est considéré comme un chef-d'œuvre du style néo-Renaissance. Mais l'opinion publique était mitigée : beaucoup qualifiaient l'opéra de « boîte engloutie ». Après de graves dégâts causés par les bombardements de la Seconde Guerre mondiale, le bâtiment est devenu non seulement un symbole de l'identité culturelle, mais aussi de la liberté retrouvée du pays. La reconstruction accélérée, qui reçut un nouvel élan grâce à un concours d'architecture, aboutit finalement à la réouverture solennelle en 1955. Opéra national de Vienne raconte cette histoire émouvante de passion et de dévouement qui ont fait de la maison l'un des principaux opéras au monde.

La ville de Vienne est fière de ses trésors culturels et des événements comme « Opern Air » montrent de manière impressionnante à quel point la scène musicale viennoise est vivante et accueillante. Avec des artistes exceptionnels et un public passionné, l’Opéra d’État se tourne vers un avenir radieux qui reste étroitement lié à l’histoire.