L'été de la lecture à Vienne : les enfants ramassent des cornichons et vivent des aventures magiques !
Le Club de lecture d'été débute à Vienne le 16 juin pour les enfants âgés de 6 à 14 ans. Jusqu'au 12 septembre, ils peuvent emprunter des livres, laisser des critiques et gagner des prix.

L'été de la lecture à Vienne : les enfants ramassent des cornichons et vivent des aventures magiques !
Le SommerLeseClub de Vienne ouvre à nouveau ses portes le 16 juin et invite les enfants de 6 à 14 ans à découvrir et célébrer la lecture. La campagne se déroule jusqu'au 12 septembre et offre aux petits rats de bibliothèque la possibilité de collecter des friandises sympas en empruntant des livres et d'autres supports. Cette année également, l'accent est mis sur le livret Pickerl « Kim's Journey », conçu par l'illustratrice et auteure Carmen Tung. Dans l'histoire, vous suivez Kim dans un voyage fantastique à travers la jungle et la mer et rencontrez des créatures magiques et des pirates en cours de route.
Participer au Club de lecture d'été n'est pas compliqué : pour recevoir le livret spécial, il suffit aux enfants d'avoir une carte de bibliothèque gratuite, accessible à tous les moins de 18 ans. Cette carte ouvre les portes à un large éventail de médias, des livres, bandes dessinées et magazines aux eBooks, livres audio et même aux jeux vidéo. Après avoir emprunté un support, les enfants peuvent consigner et évaluer par écrit leurs impressions. Pour chaque note soumise, il y aura trois autocollants surprises pour le livret d'autocollants.
Une victoire pour les compétences en lecture
"La lecture soutient les compétences linguistiques et constitue une condition préalable importante à l'utilisation critique et créative des médias ainsi qu'à la participation sociale", déclare Elisabeth Fuchs, directrice de l'éducation à Vienne. Elle souligne l'importance de la lecture pour le développement des enfants et des jeunes. Pour promouvoir ces compétences, les participants reçoivent à la fin de la campagne un certificat de lecture, qu'ils peuvent utiliser comme preuve de leur engagement en matière de lecture parascolaire à l'école. En participant au Club de lecture d'été, les enfants ont la chance non seulement d'améliorer leurs compétences en lecture, mais aussi de gagner des prix intéressants, qui seront tirés au sort lors d'un tirage au sort.
Par ailleurs, des rencontres d'échange sont organisées dans les bibliothèques tout au long de l'été. Ici, les jeunes participants peuvent échanger les pioches qu'ils ont collectées contre d'autres matériaux, ce qui non seulement favorise les échanges entre eux, mais renforce également la relation avec les livres et les médias.
Un concept éprouvé
Le Club de lecture d'été s'est imposé comme une activité estivale populaire depuis son lancement en 2012. Selon les informations de la ville de Vienne, plus de 1 500 enfants y ont participé l'année dernière. Les organisateurs sont enthousiasmés par le grand intérêt et considèrent cette initiative comme une opportunité précieuse pour motiver les enfants à lire. L'adjointe au maire Bettina Emmerling souligne également la dimension sociale et créative de la lecture : « La lecture stimule l'imagination et favorise le développement linguistique de nos enfants. »
Pour tous ceux qui aiment lire et collectionner des collations : toutes les informations sur le Club de lecture d'été sont disponibles sur le site Internet des Bibliothèques de Vienne. Il vous suffit de participer, car la lecture est la meilleure clé pour accéder à un monde passionnant.