Grève de la police financière : le magasin Labubu de Vienne soupçonné de fraude !
La police financière contrôle un pop-up store dans le centre-ville de Vienne en raison de soupçons d'évasion fiscale et de contrefaçon.

Grève de la police financière : le magasin Labubu de Vienne soupçonné de fraude !
À Vienne, le battage médiatique autour des célèbres peluches monstres « Labubu » en provenance de Chine fait sensation. Le pop-up store du centre-ville a été pris pour cible par la police financière, qui a procédé à un contrôle controversé suite à une information de l'office du marché. Lors de cette inspection, des violations significatives des réglementations du marché du travail ont été découvertes. Il était notamment visible que l'employé était inscrit comme employé à temps partiel mais ne disposait pas d'un permis de travail valide. Un seul compagnon bizarre du jouet en peluche - les variantes contrefaites connues sous le nom de "Lafufus" - ont également été découverts et sont soupçonnés d'avoir été vendus à des clients. Kurier rapporte que...
La situation financière du magasin est particulièrement critique. Selon la police financière, il existerait un arriéré d'impôts exécutoire de près de 3.300 euros. En outre, environ 5 000 euros d'amende doivent être payés en raison de plusieurs plaintes pénales. L'entreprise sera également confrontée à de nouvelles difficultés financières à l'avenir, avec jusqu'à 15 000 euros de sanctions financières supplémentaires attendues à la suite des enquêtes fiscales en cours.
Ventes et enregistrements manquants
Lors du contrôle, la direction du pop-up store n'a pas été en mesure de fournir de relevés du temps de travail et la caisse enregistreuse n'a pas non plus été enregistrée via FinanzOnline. Particulièrement explosif : le chiffre d'affaires mensuel d'août 2025 était estimé à 43 000 euros, mais cela n'a pas été déclaré au fisc. De tels processus sont considérés par les experts comme un signal d’alarme sérieux, car ils indiquent souvent des activités frauduleuses dans le commerce en ligne. ORF analyse la situation...
L’existence de tels pop-up stores soulève la question de savoir dans quelle mesure le contrôle du commerce international en ligne et les obligations fiscales qui y sont associées sont garantis. Cette affaire n’est pas sans rappeler un arrêt de la Cour fédérale de justice concernant l’évasion fiscale par le biais du commerce international en ligne. Un vendeur a utilisé des réseaux de sociétés boîtes aux lettres et a ainsi contourné frauduleusement le fisc. L’idée de réaliser de gros profits en vendant des peluches peut vite se transformer en difficultés juridiques. Vous pouvez trouver les détails du jugement ici….
Conclusion
La police financière et le ministre des Finances responsable, Markus Marterbauer, soulignent que la fraude fiscale ne peut être tolérée. Après cette inspection, non seulement l'avenir de l'entreprise est en danger, mais les clients doivent également se demander s'ils ont réellement acheté de véritables peluches « Labubu » ou s'ils ont peut-être craqué pour des contrefaçons. À une époque où le commerce en ligne est en plein essor, une surveillance particulièrement vigilante est nécessaire pour protéger la confiance des consommateurs.