Pharmacies en cas d’urgence : la plateforme numérique aide à éliminer les goulets d’étranglement dans les livraisons !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Un nouveau système numérique connecte les pharmacies d'Hernals pour un meilleur approvisionnement en médicaments en cas de pénurie.

Neues digitales System verbindet Apotheken in Hernals zur besseren Medikamentenversorgung während Engpässen.
Un nouveau système numérique connecte les pharmacies d'Hernals pour un meilleur approvisionnement en médicaments en cas de pénurie.

Pharmacies en cas d’urgence : la plateforme numérique aide à éliminer les goulets d’étranglement dans les livraisons !

Il existe à Vienne une nouvelle plateforme d’approvisionnement numérique qui constitue une initiative remarquable pour lutter contre les pénuries de médicaments. Comme le rapporte Apotheke Adhoc, la plateforme poursuit deux objectifs principaux : premièrement, contrôler la délivrance de médicaments publics tels que le Paxlovid en période de goulots d'étranglement d'approvisionnement, et deuxièmement, promouvoir la coopération entre les pharmacies afin de surmonter ces goulots d'étranglement.

La plateforme numérique offre au ministère de la Santé et à la Caisse autrichienne d'assurance maladie (ÖGK) la possibilité d'accéder à tout moment à des informations sur la distribution et les niveaux de stock des biens publics. Cela signifie que, si nécessaire, les pharmacies peuvent répondre rapidement aux demandes de leurs clients grâce à l'assistance de proximité. Viktor Hafner, propriétaire de la pharmacie Linden à Vienne-Hernals, a testé la plateforme à titre pilote et rapporte des expériences positives, notamment un cas dans lequel il a pu trouver une pommade oculaire dont il avait un besoin urgent dans une pharmacie voisine. Cela montre une fois de plus l’importance de l’échange entre pharmacies pour la fidélisation des clients.

Coopération et volontariat

La participation à cette plateforme innovante est volontaire, ce qui signifie que les pharmaciens ne sont pas obligés de mettre à disposition leurs stocks. Cela pourrait être un facteur décisif d’acceptation par les pharmaciens, car ils peuvent décider eux-mêmes de la manière dont ils souhaitent s’impliquer. La plateforme est également gratuite et ne poursuit aucun objectif commercial, ce qui signifie qu’elle est exploitée sans aucun intérêt du secteur privé.

La nécessité de telles mesures apparaît particulièrement clairement dans le contexte de la pénurie actuelle de médicaments en Allemagne. Selon Apus Capital, les sociétés pharmaceutiques signalent régulièrement des problèmes d'approvisionnement depuis 2013, avec 328 médicaments déjà concernés d'ici 2023. Les analgésiques, les antibiotiques et les médicaments contre le cancer sont particulièrement touchés. La dépendance vis-à-vis des fabricants asiatiques aggrave encore cette situation, car une proportion importante des principes actifs y est produite.

Les défis des pharmaciens

Les médicaments comme le Paxlovid, qui sont importants dans le traitement du COVID-19, présentent également leurs propres défis. L'Institut fédéral des médicaments et des dispositifs médicaux (BfArM) indique que Paxlovid est prescrit par un médecin depuis le 25 février 2022 et peut être acheté auprès de grossistes, mais n'est disponible en pharmacie que sur ordonnance d'un médecin. Il existe également des exigences strictes concernant le stockage de ces unités de thérapie, ce qui impose des exigences supplémentaires aux pharmaciens. À partir du 15 janvier 2024, Paxlovid sera également commercialisé via les canaux de distribution réguliers, contribuant potentiellement à une disponibilité plus stable.

La situation montre clairement que les pharmaciens doivent jouer un rôle clé en tant que point de contact santé afin de prodiguer aux patients les meilleurs soins possibles. En échangeant entre eux et en utilisant des outils numériques, ils pourraient améliorer considérablement leur offre et apporter un soutien précieux pour relever les défis actuels.