Commémoration à Vienne : l'ORF se consacre aux pogroms de novembre 1938

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

L'ORF commémorera les pogroms de novembre 1938 les 4 et 11 novembre 2025 avec des documentaires sur la Vienne juive et l'antisémitisme.

ORF gedenkt am 4. und 11. November 2025 der Novemberpogrome 1938 mit Dokumentationen über jüdisches Wien und Antisemitismus.
L'ORF commémorera les pogroms de novembre 1938 les 4 et 11 novembre 2025 avec des documentaires sur la Vienne juive et l'antisémitisme.

Commémoration à Vienne : l'ORF se consacre aux pogroms de novembre 1938

Aujourd'hui à Vienne se déroule une importante commémoration des pogroms des 9 et 10 novembre 1938. À cette fin, l'ORF a lancé un programme multimédia axé sur la mémoire des victimes de la terreur nazie et sur l'histoire juive de Vienne. À partir de mardi, des reportages complets seront diffusés sur les chaînes ORF 2, ORF III, Ö1 et ORF ON. KURIER rapporte que La présentatrice Danielle Spera présentera la série en deux parties « Vienne juive » les 4 et 11 novembre 2025 à 20h15. sur ORF III.

Le directeur des programmes d'ORF III, Peter Schöber, souligne la responsabilité de la chaîne dans la lutte contre l'antisémitisme. Le but des actions est de rendre visibles les liens historiques et de promouvoir un dialogue sur le passé, le présent et le futur. Il est particulièrement important de s’attaquer activement à l’antisémitisme latent, qui s’exprime dans des codes et des insinuations. Au lieu de nous réconcilier avec le passé, nous devrions encourager le débat sur ces questions.

Programme diversifié

La semaine d'événements propose une large gamme de contenus télévisuels. Le 4 novembre à 23h05 sera projeté le documentaire « s'entrecroisant : une famille – deux mondes » de Peter Mahler, dans lequel il met en lumière sa propre histoire familiale, caractérisée par un grand-père juif et un SS. Parmi les autres premières figurent "Out of the Frame" avec Karl Hohenlohe au Musée juif de Vienne à 22h40. et « L'histoire aujourd'hui – Les génies expulsés d'Autriche » samedi à 19h50.

Le film « The Passport Forger – Underground Resistance » sur le résistant Cioma Schönhaus sera également diffusé le 7 novembre à 22h35. Suivra le 9 novembre à 12h30 « The Guardian of Memory – Daliah Hindler », qui se concentrera sur le travail de mémorial et de mémoire à Vienne. Les productions de Robert Gokl qui traitent de l'antisémitisme complètent également le programme, par exemple dans « People & Powers » et « Old Hate, New Madness ». Des classiques de fiction tels que « Martha Liebermann – Une vie volée » et « La Liste de Schindler » complètent l’offre diversifiée.

Conversations et streaming

Ö1 accorde une attention particulière au travail de mémoire sans témoins contemporains, qui sera discuté lors d'une conversation vendredi. Les programmes sont également disponibles en streaming sur ORF ON, et des enregistrements historiques peuvent être trouvés dans les archives vidéo. ORF.at informe en outre sur les événements commémoratifs à venir et offre ainsi une plateforme complète pour discuter de ce sujet important.

La lutte contre l’antisémitisme est particulièrement importante aujourd’hui. Le dossier bpb montre qu’il y a non seulement une augmentation des préjugés latents, mais aussi de nouvelles formes d’antisémitisme, qui se présentent souvent comme de l’antisionisme. Ces évolutions rendent les événements commémoratifs d’autant plus pertinents et incitent à un débat sur les différentes facettes de l’antisémitisme. bpb expliqué que l’image moderne de l’antisémitisme a changé et que des mesures efficaces contre ces attitudes sont nécessaires.

Grâce à ce large programme et aux différents formats, l'ORF espère contribuer non seulement à informer les téléspectateurs, mais aussi à les sensibiliser et à favoriser un dialogue important. Il est essentiel d’accepter le passé et les mauvais chemins de l’histoire pour façonner un avenir commun meilleur.