Cinq ans après l'attentat terroriste : Vienne se souvient des victimes du Triangle des Bermudes
Le 2 novembre 2025, Vienne commémore le cinquième anniversaire de l'attentat terroriste dans le « Triangle des Bermudes ». Des participants éminents se souviennent des victimes.

Cinq ans après l'attentat terroriste : Vienne se souvient des victimes du Triangle des Bermudes
Le 2 novembre 2025 marque le cinquième anniversaire du terrible attentat terroriste perpétré dans le centre de Vienne, qui a choqué non seulement la ville mais toute l’Autriche. Dans cette lâche attaque, quatre personnes ont perdu la vie et plus de 20 autres ont été blessées lorsqu’un islamiste de 20 ans a ouvert le feu sur des passants dans le populaire « Triangle des Bermudes », un quartier populaire de la vie nocturne, le 2 novembre 2020. L’auteur a été arrêté et tué par la police après seulement neuf minutes.
Pour commémorer les morts et soutenir les personnes touchées, une cérémonie commémorative a eu lieu aujourd'hui sur la Desider-Friedmann-Platz, près du lieu de l'attaque. Parmi les invités figurent de nombreux représentants politiques de haut rang, dont le vice-chancelier Andreas Babler du SPÖ et le maire de Vienne Michael Ludwig, également issu du SPÖ. L'ancien chancelier Karl Nehammer de l'ÖVP a également tenu à être présent à cette occasion honorable.
Représentation politique et absence
De nombreuses autres personnalités étaient également présentes, parmi lesquelles le ministre de l'Intérieur Gerhard Karner (ÖVP), le secrétaire d'État Jörg Leichtfried (SPÖ) et la conseillère nationale Martina von Künsberg Sarre du Neos. Le directeur général de la sécurité publique Franz Ruf et le chef de la police d'État Gerhard Pürstl étaient également présents à la cérémonie. Le chancelier fédéral Christian Stocker, qui n'a pas pu participer à la cérémonie commémorative en raison d'une opération au dos, a également fait des déclarations claires.
"Aujourd'hui, nous commémorons les victimes et montrons aux personnes endeuillées que nos pensées les accompagnent", a déclaré Ludwig lors de l'événement. Quelles que soient les divergences politiques, il est important de s'unir contre le terrorisme et pour une société sûre, a déclaré Babler. Ce discours très émouvant a été très bien accueilli et a montré que malgré la noirceur de ce qui s'est passé à l'époque, il reste l'espoir d'une coexistence pacifique.
Mémoire et réflexion
L'attentat a laissé de profondes cicatrices et reste un sujet d'actualité pour de nombreux Viennois et Autrichiens. Les commémorations ne sont pas de simples rituels, mais une expression de solidarité et une forte volonté de se soutenir mutuellement. La sécurité dans le centre-ville était et reste une question importante, une question qui nous concerne tous et qui est à l'ordre du jour à chaque fois que nous visitons les lieux de vie nocturne habituels.
Vous pouvez trouver plus d'informations sur l'événement et le contexte de l'attaque sur le site Web. courrier et ORF Vienne.