Vienne-Floridsdorf : Une femme menace les policiers avec des couteaux et une échelle !
À Vienne-Floridsdorf, deux malades mentaux ont été arrêtés par la police après s'être fait remarquer dans les stations de métro.

Vienne-Floridsdorf : Une femme menace les policiers avec des couteaux et une échelle !
Hier soir, le 30 août, un incident dramatique s'est produit à Vienne-Floridsdorf qui a fait sensation sur les réseaux sociaux. Une femme a été vue dans une station de métro se balançant sauvagement avec une échelle et menaçant à plusieurs reprises d'utiliser des couteaux. Des témoins ont immédiatement alerté la police, mais ils n'étaient plus sur place à l'arrivée des policiers. Mais les recherches n'ont pas abouti : la femme avec l'échelle à la main a finalement été retrouvée dans la Julius-Ficker-Straße, à proximité. Malgré les demandes répétées de la police de s'arrêter, elle a ignoré les instructions.
Comme le rapporte vienna.at, la femme tenait un couteau dans son sac à bandoulière. Après que les policiers ont réussi à lui retirer l'échelle, elle a sorti deux couteaux et s'est approchée agressivement des policiers. La situation a dégénéré et un coup de semonce a été tiré dans le sol car la femme ne cessait de menacer d'utiliser les couteaux. Ce n'est que lorsque le WEGA (Service d'alarme de Vienne) a été appelé et que l'utilisation d'un Taser a été menacée que la situation a pu être maîtrisée. La jeune femme de 30 ans a finalement été arrêtée provisoirement et montrait des signes de détresse psychologique. C'est pourquoi elle a été présentée devant un médecin.
Urgences psychologiques en ville
La détresse mentale semble actuellement être un problème récurrent dans le centre-ville de Vienne. Un autre incident s'est produit récemment : un malade mental a été découvert sur la voie U3 vers 00h30. Il était assis à quelques mètres dans le tunnel, pas directement dans le quartier de la gare. Ici aussi, les passagers devaient appeler la police, ce qui signifiait qu'une rame de métro arrivant devait s'arrêter dans la station pendant environ 20 minutes. Les passagers ont dû attendre plus longtemps et plusieurs trains ont été retardés. Selon Daniel Amann, porte-parole de Wiener Linien, dans de tels cas, il est conseillé d'utiliser immédiatement un dispositif de sécurité tel qu'un arrêt d'urgence pour train afin de désamorcer rapidement la situation.
Ces incidents ont mis en lumière des problèmes urgents de santé mentale dans la ville. Ces dernières années, le RKI (Institut Robert Koch) a étudié la santé mentale de la population en Allemagne et au-delà. Dans le cadre de la surveillance nationale de la santé mentale (MHS), les principaux indicateurs de santé mentale sont systématiquement enregistrés et rapportés en permanence. Ces enquêtes sont particulièrement importantes pour mieux comprendre les tendances en matière de santé mentale en période de crise, comme la pandémie de COVID-19, et pour développer des mesures préventives RKI informe.
À la lumière de ces incidents actuels, il est crucial que la société et les autorités municipales renforcent leur soutien aux personnes atteintes de maladie mentale. Afin d'éviter ces situations dangereuses à l'avenir, Vienne a le potentiel d'améliorer la qualité de vie de tous les citoyens grâce à des offres d'aide ciblées et des campagnes d'information.