Des millions pour l'EI : les Tchétchènes jugés à Vienne !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

À Floridsdorf, à Vienne, un homme de 33 ans a été accusé de financement du terrorisme parce qu'il avait collecté des millions pour l'EI.

Im Wiener Floridsdorf wurde ein 33-Jähriger wegen Terrorfinanzierung angeklagt, da er Millionen für IS sammelte.
À Floridsdorf, à Vienne, un homme de 33 ans a été accusé de financement du terrorisme parce qu'il avait collecté des millions pour l'EI.

Des millions pour l'EI : les Tchétchènes jugés à Vienne !

Un événement choquant a eu lieu à Vienne, la capitale fédérale. Yusup M., 33 ans, d'origine tchétchène, fait face à de graves allégations. Il est inculpé devant le tribunal régional de Vienne pour ses activités présumées en tant que membre d'un groupe terroriste et d'une organisation criminelle. Selon l'enquête du parquet de Vienne, Yusup M. aurait collecté depuis 2018 une somme impressionnante de plusieurs millions d'euros pour l'EI afin de soutenir ses combattants et ses partisans en Syrie et en Irak. La presse.

L'acte d'accusation, qui compte 105 pages, décrit en détail comment l'accusé a vécu à Vienne-Floridsdorf jusqu'à son arrestation à l'automne 2022 et est désormais détenu à la prison de Josefstadt. Yusup M. est accusé d'avoir généré des dons en faveur de l'EI dans le cadre d'une collecte individuelle, qui ont servi à financer les membres de l'EI emprisonnés dans les camps de prisonniers kurdes.

Professionnalisation des campagnes de financement

À l’hiver 2022, le parquet a constaté que Yusup M. professionnalisait de plus en plus ses activités. Il s’est associé à d’autres partisans de l’EI en Allemagne, en Belgique et en Turquie pour former un groupe appelé « Jamaat » dans le but de collecter encore plus d’argent pour les objectifs terroristes de l’EI. Un montant incroyable de 73,5 millions de dollars américains (62,77 millions d'euros) aurait été collecté pour l'organisation d'ici l'été 2024 via une chaîne Telegram.

Les méthodes utilisées pour lever des fonds sont aussi effrayantes qu’inventives. Des images manipulatrices, notamment des photos émotionnelles d’enfants traumatisés, ont été utilisées pour susciter la compassion et encourager la générosité. Les chats, évalués par les autorités, ont joué un rôle central. Ils ont chargé Yusup M. d'instructions précises sur la manière dont il devait organiser ses appels de fonds.

Dimension internationale du financement du terrorisme

L’affaire Yusup M. met non seulement en lumière les activités effrayantes d’un individu, mais met également en lumière le contexte plus large du financement du terrorisme. Les analyses politiques telles qu'elles apparaissent Tézara On peut lire que le terrorisme est passé d'une menace nationale à un défi mondial. L’utilisation des technologies modernes et la mondialisation ont permis aux organisations terroristes d’optimiser plus facilement leurs structures et leurs finances.

Pour contrer cela, la coopération entre les pays européens et leurs autorités a été renforcée. Comme un rapport de Parlement européen montre que de nouvelles règles visant à renforcer le système d'information Schengen ont créé la possibilité d'échanger rapidement et efficacement des informations sur les personnes recherchées. Les autorités de l’UE travaillent ensemble pour démanteler le tissu des réseaux terroristes internationaux et mettre un terme au financement de ces activités.

Le cas de Yusup M. n'est donc pas seulement une affaire locale, mais montre à quel point les défis de la lutte contre le terrorisme sont étroitement liés au niveau international. L'issue de ce procès sera suivie avec intérêt car elle pourrait avoir des conséquences considérables sur le traitement futur de ces affaires en Europe.