Les voyages en train à Vienne brillent : 73 % des voyageurs satisfaits signalent des améliorations !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Dans le cadre de l'actuel test ferroviaire VCÖ 2025, les résultats de l'enquête montrent à quel point la satisfaction des voyageurs ferroviaires viennois a changé.

Im aktuellen VCÖ-Bahntest 2025 zeigen Umfrageergebnisse, wie sich die Zufriedenheit der Wiener Bahnreisenden verändert hat.
Dans le cadre de l'actuel test ferroviaire VCÖ 2025, les résultats de l'enquête montrent à quel point la satisfaction des voyageurs ferroviaires viennois a changé.

Les voyages en train à Vienne brillent : 73 % des voyageurs satisfaits signalent des améliorations !

Les voyages en train à Vienne deviennent de plus en plus populaires. D'après cela Club autrichien des transports (VCÖ) Les résultats de l'enquête la plus récente montrent que 24 pour cent des navetteurs viennois prennent le train plus souvent que l'année précédente. Dans une enquête menée auprès de 9 360 voyageurs dans le cadre du test ferroviaire 2025, 49 % ont déclaré avoir déjà effectué un voyage de vacances en train pendant la journée. Le bilan est largement positif, notamment en termes de ponctualité et de qualité des wagons.

L'enquête montre également que 69 pour cent des participants prennent le train aussi souvent, tandis que seulement 7 pour cent déclarent voyager moins souvent. Cependant, tous les aspects du voyage en train ne sont pas toujours perçus de manière positive. Un tiers des voyageurs ne sont pas satisfaits des liaisons directes vers d'autres villes européennes. Ces connexions en particulier semblent encore devoir être améliorées.

Améliorations de la qualité

En ce qui concerne la qualité du transport ferroviaire, les passagers se réjouissent de certaines améliorations. 73 pour cent des personnes interrogées ont jugé la qualité des wagons meilleure et 80 pour cent ont jugé positivement la présence du personnel du train. Au cours des douze derniers mois, une amélioration de la coordination entre les trains et les bus a été constatée, ce que 62 pour cent des voyageurs ont jugé positif.

Cependant, des défis subsistent, comme par exemple la qualité du réseau pour l'internet mobile dans le train. 43 pour cent souhaiteraient une meilleure couverture ici. L'accessibilité dans les gares de Vienne est également perçue comme améliorée par 82 pour cent des personnes interrogées, un argument clé en faveur d'une infrastructure attractive.

Satisfait du service

En ce qui concerne la satisfaction des clients, les résultats du test ferroviaire 2024 montrent qu'au total, 89 % des voyageurs sont satisfaits de leur voyage. Parmi les aspects particulièrement appréciés par les passagers figurent la propreté du train et la compréhensibilité des annonces. Les taux de satisfaction dans ces domaines sont respectivement encourageants de 85 pour cent et 81 pour cent.

Mais le VCÖ reste sceptique quant à la mise en œuvre et à la coordination des connexions. C'est un problème majeur pour de nombreux passagers. 40 pour cent des personnes interrogées ont déclaré manquer de connexions plusieurs fois par an. Ici voit Michael Schwendinger, expert VCÖ un rattrapage important à faire.

Perspectives d'avenir

La tendance montre que voyager en train devient de plus en plus populaire. 17 pour cent des personnes interrogées prévoient de voyager en train au cours des douze prochains mois. Le VCÖ souligne que cette augmentation n'est pas seulement due au bon bilan écologique du transport ferroviaire, mais aussi à la recherche constante d'amélioration dans l'ensemble du secteur.

Malgré ces progrès, il reste important de continuer à prendre au sérieux les préoccupations des passagers et de travailler à rendre le transport ferroviaire plus attractif. Un regard tourné vers l’avenir montre que, même si les défis sont considérables, il incombe à toutes les personnes impliquées de trouver et de mettre en œuvre des solutions.

Pour plus d'informations sur la satisfaction des clients et les avis des passagers, veuillez visiter chemin de fer allemand où des données sur les performances et la satisfaction des clients sont régulièrement collectées.