Vienne accueillera le Centre magnus* pour la santé sexuelle en 2026 !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Vienne ouvrira en 2026 la « clinique externe magnus* » pour la santé sexuelle. L'objectif est de fournir des soins et un soutien complets.

Wien eröffnet 2026 das "magnus* Ambulatorium" für sexuelle Gesundheit. Ziel ist eine umfassende Versorgung und Unterstützung.
Vienne ouvrira en 2026 la « clinique externe magnus* » pour la santé sexuelle. L'objectif est de fournir des soins et un soutien complets.

Vienne accueillera le Centre magnus* pour la santé sexuelle en 2026 !

Il se passe quelque chose de positif à Vienne en matière de santé sexuelle : la « clinique externe magnus* » ouvrira ses portes au premier trimestre 2026. Ce nouveau centre est géré par Aids Hilfe Wien en étroite collaboration avec la ville de Vienne et les caisses d'assurance maladie (ÖGK, SVS, BVAEB). Il s’agit d’une étape importante vers l’amélioration des soins de santé pour tous les Viennois.

Le « magnus* » proposera un concept holistique alliant diagnostic, thérapie et prévention. À cela s’ajoutent le travail social et le soutien psychosocial, regroupés sous un même toit. La direction médicale est reprise par le Dr Alexandre Zoufaly, et l'offre sera multilingue et sans obstacle, ce qui garantit une accessibilité centrale. Au total, environ 32 000 contacts devraient être possibles chaque année. Le conseiller municipal chargé de la santé, Peter Hacker, souligne que le centre sera un point de contact important pour tous les habitants de Vienne afin de promouvoir leur santé sexuelle – sans aucune discrimination.

Services et objectifs

Il est particulièrement important que le « magnus* » propose également des possibilités de soins compétentes aux personnes séropositives non assurées. Ce groupe cible est souvent stigmatisé et n’a pas toujours accès aux ressources de santé nécessaires. Le projet vise à fournir de meilleurs soins à la fois à la population vulnérable et au grand public et, à terme, à alléger la pression sur les hôpitaux et les cabinets privés.

Un centre de compétence statistique supplémentaire pour les infections sexuellement transmissibles (IST) sera créé afin de garantir une information et une prévention fondées. Cela contribuera également à intensifier le travail éducatif, car l'ignorance concernant le VIH et les autres maladies sexuellement transmissibles reste un problème majeur. Des tests réguliers et une prévention via des préservatifs sont essentiels pour réduire la propagation du VIH et d’autres IST. L'utilisation de préservatifs est donc fortement recommandée, notamment lors de rapports sexuels avec des partenaires inconnus. santé-sexuelle.ch souligné.

Un modèle pour l’avenir

Pour attirer l'attention sur la question, l'histoire de Magnus Hirschfeld, pionnier de la santé sexuelle, est également mise à l'honneur. Le nom « magnus* » rend hommage à son engagement et montre que Vienne est prête à jouer un rôle de pionnier dans le domaine des soins de santé sexuelle.

La clinique externe « magnus* » promet d'être un lieu où les gens peuvent promouvoir leur santé sexuelle de manière autonome et dans un environnement protégé. Nous avons hâte de voir comment ce projet d'avenir évoluera et quels effets positifs il aura sur la santé des Viennois. Des informations sur les nombreux services et offres seront certainement annoncées à temps pour l'ouverture afin que tous ceux qui en ont besoin puissent profiter des offres.