Automne politique à Vienne : le conseil local spécial discute du plan d'austérité !
Le 22 septembre, le conseil municipal extraordinaire de Vienne a discuté du plan d'austérité du gouvernement rouge-rose, dont les mesures critiques ont été affectées.

Automne politique à Vienne : le conseil local spécial discute du plan d'austérité !
L'automne politique à Vienne approche à grands pas et se fait déjà un nom avec un conseil municipal spécial le 22 septembre. À la demande des Verts, le plan d'austérité prévu par la municipalité rouge-rose sera discuté en détail. C'est la première réunion du conseil municipal depuis les vacances d'été et c'est un début chaud qui risque de remuer les esprits. Le thème de la réunion, « Marteau rouge-rose : le gouvernement de la ville coupe sans but et au hasard dans les services publics », ne laisse aucun doute sur le fait qu'il s'agit de coupes budgétaires fondamentales dans la politique de la ville de Vienne, qui pourraient affecter particulièrement les personnes socialement défavorisées. meinkreis.at.
Les débats se concentrent sur les réductions des services sociaux et l'augmentation prévue du prix des billets dans les transports publics. Le billet annuel Wiener Linien, largement salué pour son prix abordable, est particulièrement vulnérable. Le revenu minimum pour les enfants suscite également de vives inquiétudes, notamment le chef du parti des Verts viennois, Peter Kraus, qui met en garde contre les effets des mesures d'austérité. Le Parti de la liberté a également fait savoir qu'il s'attend à des débats houleux au conseil local, ce qui laisse présager un « automne chaud » politique global, très vanté par l'opposition, selon oe24.at.
La consolidation budgétaire et ses conséquences
Le plan d'austérité fait partie de toutes les mesures de consolidation budgétaire que la municipalité doit prendre. Les réunions ordinaires du parlement de l'État et du conseil local se poursuivront immédiatement après le conseil local extraordinaire des 23 et 24 septembre, avant le grand débat budgétaire prévu les 24 et 25 novembre. Cela montrera si l’opposition tiendra ses annonces et quelle sera l’ampleur réelle des coupes dans la vie urbaine.
Bien entendu, les annonces d’augmentations de taxes ne devraient pas manquer. Ces mesures pourraient affecter non seulement les transports publics locaux, mais également le secteur de la santé, où l'on parle déjà de réductions de services. Une autre mesure controversée est le gel des budgets des districts, qui pourrait rendre plus difficile la réalisation de projets locaux. Il n'y a aucune spéculation sur les raisons de cette décision, mais il est clair que les effets seront perceptibles sur de nombreux services, comme le montre orf.at.
La discussion sur le plan d’austérité et les coupes budgétaires qui y sont associées n’est qu’un début. Les habitants de Vienne seront confrontés à de nombreuses incertitudes dans les semaines à venir, tandis que le gouvernement de la ville est sous pression pour trouver des solutions qui tiennent compte à la fois de la situation budgétaire et qui réduisent les inégalités sociales. Il reste à voir comment les différentes factions se positionneront et s’il sera possible de céder à des décisions socialement plus justes.