Éteignez les lumières pour la nature : Vienne célèbre la Nuit de la Terre le 19 septembre !

Transparenz: Redaktionell erstellt und geprüft.
Veröffentlicht am

Le 19 septembre 2025, la « Nuit de la Terre » aura lieu à Vienne pour réduire la pollution lumineuse et célébrer l'obscurité.

Am 19. September 2025 findet in Wien die "Earth Night" statt, um Lichtverschmutzung zu reduzieren und die Dunkelheit zu feiern.
Le 19 septembre 2025, la « Nuit de la Terre » aura lieu à Vienne pour réduire la pollution lumineuse et célébrer l'obscurité.

Éteignez les lumières pour la nature : Vienne célèbre la Nuit de la Terre le 19 septembre !

Le vendredi 19 septembre 2025, les lumières seront à nouveau éteintes à Vienne – et pour cause. La « Nuit de la Terre » commence à 22 heures. et invite tous les citoyens et entreprises à prendre position contre l'augmentation de la pollution lumineuse. Organisé par Le conseil en environnement, une institution des centres d'éducation des adultes de Vienne, la campagne vise à sensibiliser aux effets négatifs de l'éclairage artificiel sur notre environnement.

Dans la capitale fédérale, l'éclairage d'effet des ponts du canal du Danube et de l'église Otto Wagner sera éteint pendant la Nuit de la Terre. Le MA 33 – Vienna Lights a déjà converti de nombreuses lampes en lampes LED économes en énergie qui émettent la lumière vers le bas afin de réduire la pollution lumineuse. Il s'agit d'une étape importante car selon Conseils environnementaux À Vienne, jusqu'à 500 gigawattheures d'énergie électrique sont perdus chaque année en raison d'un éclairage inutile, ce qui pourrait alimenter plus de 100 000 foyers.

Pourquoi l'obscurité est importante

L'obscurité joue un rôle crucial dans notre écosystème. Les insectes, les oiseaux et les animaux nocturnes dépendent de l'obscurité. Le « Service consultatif de l'environnement » souligne que la pollution lumineuse met en danger la vie d'un grand nombre de ces animaux. Par exemple, les papillons de nuit et les lucioles ont besoin de l’obscurité pour se reproduire et chercher de la nourriture. Et ce n’est pas tout : le corps humain souffre également d’un éclairage excessif. La pollution lumineuse perturbe le rythme circadien naturel et peut entraîner des troubles du sommeil en réduisant la libération de mélatonine dans le cerveau.

Pour tous ceux qui souhaitent participer à Earth Night, le cabinet de conseil en environnement propose des conseils complets sur l'éclairage durable et l'aménagement de leur environnement. Celles-ci incluent des recommandations telles que l'utilisation de détecteurs de mouvement, un éclairage avec une température de couleur blanc chaud (inférieure à 3 000 Kelvin) et l'installation de luminaires à coupe large qui dirigent la lumière vers le bas. Des conseils personnalisés sont disponibles gratuitement au numéro d'assistance téléphonique 01 803 32 32.

Un appel à participer

Comment chacun peut-il contribuer ? C'est très simple. Chacun peut éteindre les lumières vendredi soir pour faire preuve de solidarité et protéger la biodiversité. Fort Vienne.gv.at Ces petites contributions personnelles peuvent faire une grande différence. La ville s'est également déjà fortement impliquée et a lancé diverses initiatives pour réduire la pollution lumineuse, notamment le projet « 22 heures – lumières publicitaires éteintes », qui appelle les entreprises à éteindre leurs lumières publicitaires à cette heure.

Autre avantage de Earth Night : elle soutient également la santé mentale des citoyens. L’obscurité favorise un environnement reposant dans lequel les gens peuvent mieux se détendre. Alors, chers Viennois : rejoignez-nous, éteignez les lumières et profitez de la nature dans sa plus sombre splendeur.